Les 5 étapes pour créer des e-liquides personnalisés et véritablement économiques

Par Franck Lamarreau le 26 février 2025
e-liquides personnalisés

La cigarette électronique séduit de plus en plus de fumeurs souhaitant arrêter le tabac. Cependant, l’achat récurrent de consommables dans le commerce peut vite faire monter le budget. Mais savez-vous qu’il est possible de créer des e-liquides de manière simple et économique ? Les fabriquer permet de maîtriser la composition en choisissant des ingrédients de qualité. C’est aussi l’assurance de vapoter des e-liquides qui s’accordent aux préférences personnelles.

Le choix des arômes pour créer des e-liquides

Le choix des arômes est la première étape pour réussir vos e-liquides maison. C’est lui qui déterminera le goût final et votre satisfaction à chaque bouffée. Alors, oubliez les restrictions ! Laissez parler vos papilles et laissez libre cours à votre créativité pour concocter des saveurs qui vous ressemblent. De nombreuses références sont disponibles pour créer des e-liquides. Ainsi, vous retrouverez différentes saveurs chez des enseignes dédiées à la cigarette électronique, comme Taffe-elec. Tabac, fruits rouges, agrumes, pomme, menthe… Chacun sera en mesure de trouver le goût qui lui correspond.

Le choix de la base du e-liquide

La base sert à vaporiser l’arôme. Elle représente une bonne partie de la composition du e-liquide, et peut contenir deux types de produits. Le propylène glycol (PG) apporte un meilleur effet en gorge et améliore la diffusion des saveurs. La glycérine végétale (VG) produit, elle, plus de vapeur et adoucit le ressenti. Vous pouvez utiliser l’un ou l’autre de ces composés, ou les mélanger selon l’effet recherché. Un ratio 50/50 (50% PG, 50% VG) est un bon équilibre.

créer e-liquides

L’ajout de nicotine dans le e-liquide

La nicotine n’est pas obligatoire pour la création de e-liquides. Elle reproduit cependant la sensation et l’effet de la cigarette classique. La concentration des fioles de nicotine est souvent de 20 mg/ml. Le facteur de dilution déterminera la concentration finale. Si vous fumez beaucoup, partez sur 12 à 16 mg/ml de nicotine, puis diminuez progressivement pour vous sevrer de la nicotine plus facilement. Si vous fumez peu, 3 à 6 mg/ml suffisent. La nicotine est toxique à l’état pur, il convient donc de la manipuler avec précaution. D’autre part, elle doit être conservée dans un endroit frais et à l’abri de la lumière pour éviter qu’elle ne s’altère.

A lire aussi :  Boutiques de CBD à Marseille : un tour d'horizon de l'offre et de la demande

Le matériel nécessaire pour la création des e-liquides

Pour réaliser vos e-liquides maison, quelques équipements sont nécessaires :

  • Des instruments de mesure, comme des seringues, pour doser les produits avec précision.
  • Des gants pour manipuler la nicotine.
  • Des récipients pour préparer le mélange.
  • Des flacons pour accueillir la préparation finale de e-liquide.

Vous retrouverez tout ce matériel sur les sites spécialisés. Notons qu’il vaut mieux dédier ces ustensiles à la préparation d’e-liquide et ne jamais s’en servir pour autre chose.

Réaliser les mélanges pour créer des e-liquides

Vient ensuite l’étape finale, la création du e-liquide ! Voici les étapes de préparation :

  • Protégez-vous avec des gants si vous utilisez de la nicotine.
  • Pesez ou mesurez vos ingrédients selon les quantités voulues. Des calculateurs existent, n’hésitez pas à vous en servir.
  • Versez d’abord la base, puis l’arôme, et enfin la nicotine.
  • Mélangez doucement.
  • Transvasez dans le flacon final et homogénéisez bien la préparation.
  • Identifiez votre création (nom, composition, date…).

Il ne vous reste plus qu’à patienter pendant 24h avant d’utiliser votre e-liquide, afin de lui laisser un temps de maturation suffisant. Pour sa conservation, il devra être entreposé dans un endroit frais et à l’abri de la lumière. Si vous avez fait le choix d’un produit de qualité pour votre cigarette électronique, il pourra alors être gardé pendant 2 ans, même si les arômes peuvent se modifier durant cette période.

Les avantages économiques du e-liquide fait maison

Fabriquer ses propres e-liquides représente une solution économique pour les vapoteurs réguliers. En effet, le prix des e-liquides prêts à l’emploi peut vite grimper, alors qu’en réalisant ses mélanges, il est possible de réduire considérablement le coût de consommation. L’achat des bases, arômes et boosters de nicotine en grande quantité permet de réaliser des économies substantielles sur le long terme. De plus, la possibilité d’ajuster la composition selon ses besoins évite le gaspillage, optimisant ainsi l’utilisation de chaque ingrédient.

Personnalisation et contrôle des ingrédients

Outre l’aspect financier, préparer ses propres e-liquides permet un contrôle total sur leur composition. De nombreux produits du commerce contiennent des additifs ou des substances dont la présence peut être mal perçue par certains vapoteurs. En optant pour des matières premières de qualité, il est possible de maîtriser chaque élément du mélange et de s’assurer d’une vape plus saine. De plus, la création maison offre une liberté totale dans le choix des arômes et des dosages, permettant ainsi d’expérimenter et d’affiner ses recettes pour un plaisir de vape entièrement personnalisé.

A lire aussi :  4 remèdes naturels contre les troubles digestifs

YouTube video player

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *