Les avantages et inconvénients de la cigarette électronique

Par Rodolphe Bertranne le 19 mai 2017

Les avantages

La cigarette électronique est avant tout une manière plus douce et plus saine de consommer du tabac. Son fonctionnement repose sur la vaporisation d’un e-liquide à base de nicotine mais sans goudron, sans toxine ni monoxyde de carbone. La nicotine inhalée par les consommateurs est donc plus agréable et surtout moins dangereuse pour leur santé.

Suite au changement de la cigarette classique à la cigarette électronique, les premiers effets ne se feront pas attendre. Vous vous sentirez mieux niveau respiration, vous tousserez moins, vous aurez un regain d’énergie, une meilleur forme physique chaque jour et surtout, vous diminuez fortement le risque de contraction de maladies graves comme le cancer.
Plus besoin non plus de sortir du restaurant pour fumer : le tabagisme passif n’est plus un problème pour votre entourage et surtout vos enfants. La vapeur à base de nicotine est éphémère et n’a aucune odeur. Vos canapés, votre voiture ou vos vêtements vous remercieront aussi de ne pas les infester d’odeur de tabac ! Vos dents, vos ongles et votre haleine vous seront également reconnaissants.

Enfin, le dernier avantage de ce type de cigarettes est l’aspect économique : elles vous font gagner de l’argent par rapport à l’achat d’un paquet classique. Plus vous êtes fumeur, plus le kit de départ et les e-liquides seront rentabilisés rapidement. Les e-liquides coutent en effet moins chers que les cigarettes et durent plus longtemps.

Les inconvénients

Même si les avantages sont nombreux, fumer comporte toujours en soi des risques pour la santé. Le risque majeur de l’inhalation des e-liquides est la déshydratation. Pensez donc à bien vous hydrater (eau plate, soupe, légumes, liquides…) et plus particulièrement après la consommation de votre e-cigarette.

Une autre source de danger pourrait être l’allergie aux produits contenus dans les e-liquides (notamment la glycérine végétale et le propylène glycol). Cependant, les cas d’allergie à ces produits restent très rares et à comparer, ils sont tout de même moins nocifs que le goudron !

Enfin, pour le moment, les effets de la nicotine seule sur notre corps n’ont pas encore été étudiés. La loi ne prévois pas non plus de réglementation particulière concernant ces e-liquides, donc il se peut que certains fabricants ne respectent aucun standard de qualité en la matière… !

A lire aussi :  Les rideaux métalliques : des équipements de sécurité indispensables pour les commerces

2 Commentaires

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *