- Quel produit pour nettoyer du bois brut ?
- Quels sont les trois niveaux de maintenance informatique ?
- Tout savoir sur les outils CRM
- L’importance d’un suivi et d’un entretien rigoureux pour votre SPA
- Comment faire des rencontres coquines par l’intermédiaire de sites de rencontres sur internet ?
- Conseils pratiques pour un déménagement réussi avec un lift élévateur
- Les bénéfices de faire appel à un électricien professionnel à Bruxelles
- Quoi emmener pour un voyage en Indonésie avec des ados ?
- Où faire de la boxe à Paris ?
- Comment reconditionner un téléphone ?
Sauriez-vous reconnaître ces différents types d’interrupteurs ?
Que ce soit pour éclairer une pièce ou encore faire fonctionner des volets roulants, il est nécessaire de relier un circuit électrique à un interrupteur. Ce dernier a pour fonction d’ouvrir et fermer le circuit électrique. Notez bien que lorsqu’un interrupteur ferme le circuit, cela signifie que le courant circule, et au contraire, lorsqu’il est ouvert, il ne circule pas. Plusieurs paramètres sont à prendre en compte pour choisir l’interrupteur adapté à ses besoins, voici donc un petit guide des différents modèles présents sur le marché.
L’interrupteur va et vient
Ce modèle permet de gérer le courant électrique depuis plusieurs endroits différents. Si par exemple vous vous trouvez dans un couloir, des escaliers ou encore une grande pièce, il vous est possible de presser deux interrupteurs différents qui vont fonctionner ensemble. Très simple et rapide à installer, il est également pratique dans une chambre si vous souhaitez maîtriser la lumière des deux côtés du lit. Au niveau de l’utilisation, cet interrupteur va rester dans la position dans laquelle vous le placez jusqu’à ce que vous appuyiez de nouveau dessus.
Le bouton-poussoir
À l’inverse d’un interrupteur va et vient, le poussoir se caractérise par un repositionnement automatique une fois pressé. Il vous est possible de relier de nombreux interrupteurs sur un même circuit électrique, tandis que le va-et-vient est limité à 2 interrupteurs. Vous pouvez donc en disposer plusieurs dans une même pièce ou un long couloir.
L’interrupteur double
Un interrupteur double peut se trouver sous les deux formes évoquées ci-dessus. Il permet de relier deux circuits électriques sur un même interrupteur qui est divisé en deux. Plutôt que d’installer deux interrupteurs l’un à côté de l’autre, vous gagnez ainsi en design et aspect visuel.
L’interrupteur avec voyant
Certains circuits peuvent permettre d’allumer des lumières situées à l’extérieur de votre maison, et un oubli est vite arrivé. Pour y remédier, certains interrupteurs sont dotés d’un voyant témoin qui vous permet de savoir quand le circuit est fermé. Il se révèle également fort pratique lorsqu’il est équipé d’un voyant lumineux. Si vous devez par exemple vous lever la nuit, cela vous évitera de tâtonner jusqu’à trouver l’interrupteur !
Le variateur
Cet interrupteur vous offre la possibilité de faire varier la luminosité d’une pièce. En le tournant légèrement, vous pourrez soit augmenter soit diminuer la puissance. Grâce à ce système, vous pourrez donner une atmosphère particulière à votre maison selon l’heure de la journée ou tout simplement au gré de vos envies. Toutefois, il faut savoir que même lorsque le circuit est ouvert, cet interrupteur va consommer un peu d’électricité, là où un poussoir ou un va-et-vient vont totalement stopper la circulation du courant.
Un interrupteur pour vos volets électriques
Ce modèle vous permettra de gérer progressivement le niveau d’ouverture de vos volets et autres stores en effectuant une pression continue sur le bouton. En revanche, si vous souhaitez procéder à une ouverture ou une fermeture totale, il vous suffit de presser brièvement l’interrupteur. Ce dernier comprend deux boutons afin de gérer d’un côté l’ouverture et de l’autre la fermeture. Mais peut-être que vous cherchez d’autres références en matériel électrique ? 123elec.com peut vous apporter une solution avec son immense catalogue…
0 commentaire