- Cadeaux personnalisés pour les anniversaires d’enfants : idées originales et unique
- Votre photo professionnelle parle pour vous : ce qu’elle dit de votre image
- Où acheter un store de terrasse ?
- Les qualités d’une agence webmarketing
- Comment créer une marque de thé et choisir un fournisseur bio de qualité
- Quel manteau pour homme choisir pour rester au chaud cet hiver ?
- Contrôleur DJ pour débutant : comment choisir son matériel et réussir ses premiers mixs ?
- Conseils pour réussir votre voyage professionnel en équipe dans le Var
- Les paris sportifs en Belgique : guide complet pour bien débuter
- Les meilleures stratégies marketing pour les entreprises
Le métier de l’expert en sécurité informatique
Chargé de la sécurité du système d’information, cet expert a pour mission de déceler les faiblesses et de prévenir les menaces pouvant nuire à son bon fonctionnement. Il doit pour cela assurer l’intégrité des données, la confidentialité des informations, la disponibilité des services et des ressources, l’authentification des identités des utilisateurs et la non-répudiation de l’information lors d’une transaction.
Comment devenir expert en sécurité informatique ?
Ce poste s’adresse en particulier aux informaticiens ayant un diplôme d’ingénieur informatique ou de master en réseaux et télécommunications (niveau bac + 5). Une spécialisation en sécurité du système d’information est exigée.
En ce qui concerne les qualités requises, la capacité de développer une approche globale et un esprit de synthèse, est plus que nécessaire pour réussir les missions d’un expert en sécurité informatique. Il doit aussi être doté d’une forte réactivité et un sens développé de la communication.
Mettre en place un système de protection en accord avec la stratégie de sécurité de l’entreprise
Afin de pouvoir mener à bien ses missions, l’expert en sécurité réseaux doit mettre en place un système de protection visant à réduire les risques : gestion des mots de passe, cryptologie, contrôle d’accès, antivirus, pare-feu, etc.
Néanmoins, avant l’instauration des procédures, il lui faut évaluer le niveau de vulnérabilité et les menaces qui pèsent sur le système d’informations.
La mise à niveau et l’actualisation du système de sécurité incombent également à ce spécialiste, étant donné que de nouvelles menaces surgissent presque chaque jour. Il doit ainsi se tenir au courant de l’évolution des technologies et des réglementations qui régissent ce domaine.
Pour faire évoluer les solutions, l’expert suit de plus près les réglementations spécifiques, et les actualités traitant les thèmes des nouvelles technologies. Sensibiliser les utilisateurs et les directions aux règles et aux enjeux de sécurité s’avère également primordial.
Salaire et évolution de carrière
Très recherché par les recruteurs, un expert en sécurité informatique n’aura pas du mal à trouver un poste vacant. Comme tous les secteurs d’activité ne peuvent plus fonctionner sans système d’information, il peut travailler aussi bien dans une banque, une société industrielle, une ESN que dans un organisme public ou privé.
Avec quelques années d’expérience, il peut devenir responsable de la sécurité du système d’informations ou consultants.
En ce qui concerne les rémunérations, un profil débutant peut recevoir un salaire brut mensuel moyen de 2800 euros.
0 commentaire