Le papier peint, un revêtement mural accessible à tous

Par Sabrina Joly le 29 avril 2019

sIl existe de nombreuses solutions pour habiller un mur : carrelage, peinture, enduit, etc. Dans certains cas, vous êtes encore obligé de préparer le support. Faites appel à un professionnel pour obtenir le résultat recherché.

Si vous n’avez pas d’idées, pourquoi ne pas choisir le papier peint pour revêtir vos murs intérieurs ? Il en existe toute une variété qui peut être posée de différentes manières.

Le papier peint autocollant

Le papier peint autocollant ou papier peint adhésif est fabriqué à partir de vinyle et d’une matière intissée. Prêt à poser, il ne demande plus l’utilisation d’une colle. Il vous est possible de déplacer ce revêtement mural autant de fois que vous le désirez. Il s’adapte à n’importe quel type de pièce.

Avant de poser le papier peint adhésif, veillez à ce que le support soit lisse. Dans le cas contraire, un petit ponçage est indispensable avant de. Passez au collage du revêtement. Commencez toujours par la partie haute.

Le papier peint vinyle

Le papier peint vinyle appartient à la famille des papiers peints prêts à poser. Avec deux couches, il est solide et résiste aux effets des UV. Vous avez la possibilité d’opter pour un papier peint préencollé ou le modèle à tremper.

Si vous recherchez un effet laqué ou mat, utilisez les papier peints en vinyle classique. Si vous souhaitez donner une finition en relief, privilégiez l’emploi du papier peint en vinyle expansé. En plus, il offre une bonne isolation phonique des murs.

Le papier peint velours

Le papier peint velours figure aussi parmi les papiers peints prêts à poser. Composé de fibres en nylon, en rayon ou en perlon, il est doux au toucher. Vous pouvez trouver des papiers peints velours magnétiques, en collage classique ou adhésif. Attention, ce type de papier peint n’est pas adapté à une pièce humide.

Le papier peint expansé

Le papier peint expansé est idéal pour cacher les imperfections des murs. Il peut être fabriqué avec du vinyle ou d’autres matières. Ce genre de revêtement mural ne demande pas d’entretien particulier. Il suffit de passer un coup de brosse ou d’éponge. Les papiers peints expansés s’adaptent très bien aux pièces humides telles que la salle de bains.

Le papier peint intissé

Le papier peint intissé est composé d’une couche de polyester, de cellulose et d’une couche de vinyle. La deuxième couche peut être aussi du papier 100 % intissé. Ce type de papier peint est idéal pour les pièces humides et les murs abîmés. Sa pose s’effectue avec de la colle. Attention, la colle est à appliquer sur le mur et non sur le revêtement.

A lire aussi :  Percer une serrure : Les conseils de serruriers professionnels

Le papier peint panoramique

Le papier peint panoramique est orienté dans les thèmes paysagers et floraux. Vous pouvez aussi lui donner un thème précis pour être associé au style de votre pièce de maison. Le papier peint panoramique est disponible en plusieurs styles et tailles.

Le papier peint à peindre

Contrairement à un papier peint prêt à poser, le papier peint à peindre est plus épais. Ce dernier est personnalisable en fonction de votre décoration intérieure. Vous pouvez opter pour le papier peint à peindre traditionnel qui donne une finition en relief. Si vous cherchez un papier peint à peindre plus épais, privilégiez le papier peint intissé.

Le papier peint en toile de verre et le modèle en ingrain sont aussi d’autres formes de papier peint à peindre disponibles sur le marché. Quel que soit le type de papier de votre choix, pensez à utiliser un apprêt spécial ou à appliquer de la peinture acrylique.

Le papier trompe-l’oeil

Le papier peint trompe-l’œil permet de donner de nombreux effets à votre mur. Il est utilisée à la fois pour camoufler les imperfections et pour décorer les murs. Lisez aussi : aménagement intérieur maison

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *