- Quel produit pour nettoyer du bois brut ?
- Quels sont les trois niveaux de maintenance informatique ?
- Tout savoir sur les outils CRM
- L’importance d’un suivi et d’un entretien rigoureux pour votre SPA
- Comment faire des rencontres coquines par l’intermédiaire de sites de rencontres sur internet ?
- Conseils pratiques pour un déménagement réussi avec un lift élévateur
- Les bénéfices de faire appel à un électricien professionnel à Bruxelles
- Quoi emmener pour un voyage en Indonésie avec des ados ?
- Où faire de la boxe à Paris ?
- Comment reconditionner un téléphone ?
Le chiffre 7 qui porte chance : histoire et signification
Beaucoup de jeux, comme le pachinko au Japon, assemblage entre le flipper et la machine à sous, attribuent un pouvoir de porter chance au n° 7.
D’abord, presque tous les peuples de la Terre ont partagé le temps en périodes de 7 jours.
Le père de la médecine, Hippocrate, croyait fermement qu’il y avait sept secrets qui maintiennent toutes choses en existence et en ordre. En effet, l constatait, selon les lois visibles de la nature et en les reliant au mysticisme de son époque, qu’il y avait :
- 7 planètes principales
- 7 jours de la semaine
- Chaque jour de la semaine est relié à chacune de ces 7 planètes
- Le chiffre 7 est béni des Dieux : il apporte du bonheur dans la vie.
L’histoire du chiffre sept
Dans la Torah juive, où le 7 est utilisé 77 fois, le monde est créé en 6 jours et s’est reposé le septième. Pharaon rêve de sept vaches dévorées par sept autres et de sept épis de blé, absorbant sept épis gras et gonflés Salomon construit son Temple en 7 ans. Les musulmans tournent sept fois autour de la Qaaba ou Pierre Noireet il est 7 portes du Paradis pour les 7 filles du Coran. Les Hindous découvrent sept chakras ou sources d’énergie du corps et le Roi Soleil a 7 chevaux. Il existerait 7 merveilles du Monde, et on cherche tous à atteindre le 7e ciel, qui existait déjà dans la cosmologie babylonienne, symbole de l’équilibre cosmique, selon André Chouraqui. Il y a sept notes de musique.
La danse des sept voiles, attribuée à Salomé, pour obtenir la tête de Jean le Baptiste auprès de son beau-père, semble remonter à la Déesse Ishtar (qui devient Esther) et au dieu Tammuz, issus des croyances assyriennes et babyloniennes. Elle fut intégralement interprétée par la danseuse des ballets russes et performeuse mystique d’avant-garde Ida Rubinstein, au début du XXᵉ siècle.
Les périodes lunaires sont de 7 jours, le chiffre lui-même annonçant un changement après un cycle complet. En Chine, le Cobra a sept têtes. La voie du guerrier, le bushido, ouvre l’accès aux sept vertus fondamentales, dont le courage et la compassion.
Comment il s’est associé à la chance
Dans de nombreuses civilisations, le 7 symbolise l’abondance, la satiété, la complétude, la perfection du repos et du bonheur.
Selon certaines croyances, le 7 permet la rencontre avec les Dieux, puisqu’il croise à la fois le 3, symbole du divin, et le 4, qui symboliserait l’élément terrestre (4 points cardinaux). Il rassemblerait aussi le masculin et le féminin, incarnant donc la plénitude humaine.
Centre de tant d’attention humaine, il est devient évident que c’est ce chiffre sacré dont il faut se faire accorder les bonnes grâces, si on veut que la chance se porte sur nous.
Certains des exemples les plus célèbres de sept apportant la chance
Sept saints veillent sur la ville de Marrakech.
La statue de la Liberté, cadeau des Français aux Américains pour célébrer leur révolution, porte un diadème à sept pointes qui représentent les 7 océans et les 7 continents. Elle prend ainsi valeur universelle de ce qui existe sur cette terre.
À l’inverse, la superstition condamnerait à 7 ans de malheur celui qui brise un miroir, même par inadvertance ! Cette fois, c’est le miroir qui semble incarner une forme de perfection et le briser attirerait donc les pires avanies. Le miracle ou le mauvais sort paraissent fonctionner dans les deux sens.
Mais souvenons-nous que Blanche-Neige trouve refuge chez les sept nains, dans le conte des frères Grimm, et que sans eux, elle ne saurait finalement rencontrer le Prince charmant.
Façons d’apporter de la chance dans votre propre vie en utilisant le chiffre sept
Puisqu’il nous connecterait à l’essentiel qui nous entoure sans que nous le percevions, aux formes supérieures de la vie, ou en ce qu’en d’autres termes, on pourrait appeler notre « ange gardien », une forme supérieure de soi, pouvant atteindre un réel perfectionnement, les numérologues et autres astrologues conseillent parfois de s’entourer de son symbolisme pour que ses effets insoupçonnés entrent dans notre vie.
Pourquoi sept est considéré comme le chiffre de la chance
Qu’on soit croyant ou pas, porté à cultiver la superstition ou plutôt rationaliste, il est difficile d’échapper à la fascination qu’exerce ce chiffre en particulier, parfois d’autres qui lui seront associés, ou à l’étude du sens des chiffres, appelée numérologie.
On peut le considérer comme à l’articulation du monde visible et de l’invisible, du rationnel et de ce qui ne l’est pas, ce qui lui confère un mysticisme certain, même en laissant un ensemble de points d’interrogation sur la valeur des « croyances ». Au-delà des portes de la perception, aurait suggéré Aldous Huxley.
0 commentaire