- Quel produit pour nettoyer du bois brut ?
- Quels sont les trois niveaux de maintenance informatique ?
- Tout savoir sur les outils CRM
- L’importance d’un suivi et d’un entretien rigoureux pour votre SPA
- Comment faire des rencontres coquines par l’intermédiaire de sites de rencontres sur internet ?
- Conseils pratiques pour un déménagement réussi avec un lift élévateur
- Les bénéfices de faire appel à un électricien professionnel à Bruxelles
- Quoi emmener pour un voyage en Indonésie avec des ados ?
- Où faire de la boxe à Paris ?
- Comment reconditionner un téléphone ?
Le permis bateau est-il accessible à tous ?
Si vous voulez naviguer en France, vous devez posséder un permis bateau pour un moteur au-delà de 6 ch (soit 4,5 kW). Il existe également des permis valables pour la navigation sur les côtes et des permis destinés à naviguer en haute mer. Le permis bateau est-il accessible à tous, comme le permis auto ? Nous vous disons tout ici.
Quelles sont les conditions pour pouvoir passer le permis bateau ?
Un permis plaisance, que ce soit pour un permis bateau fluvial ou un permis côtier, s’obtient à la suite d’examens, comme n’importe quel permis. Il faut passer l’étape du code, un examen théorique, avant d’effectuer l’épreuve pratique. Vous trouverez dans l’article de maxi-mag.fr des détails sur les conditions d’obtention de ce permis bateau.
Il faut être âgé de 16 ans minimum pour le passer. Pour les mineurs, l’autorisation écrite des parents est obligatoire. Il faut également que vous témoigniez d’une aptitude physique. Pour cela, un certificat médical de moins de 6 mois doit être fourni avec votre dossier d’inscription. Cette inscription doit être faite dans un centre de formation agréé ou auprès d’un service instructeur compétent.
Il faut passer l’examen théorique, qui se compose d’un QCM de 30 questions. Si vous avez fait moins de 5 erreurs au cours de cette épreuve, vous obtiendrez le code bateau.
Quelles sont les options de financement du permis bateau ?
Pour passer le permis bateau, vous devez débourser en moyenne 350 euros, en plus des timbres fiscaux. Le prix dépend en général de l’établissement et du type de permis que vous voulez. L’examen est éligible au DIF (droit individuel à la formation), il peut donc être pris en charge par votre entreprise. Si vous songez à bénéficier de ce droit, vous devez suivre quelques démarches administratives. Attention : pour que votre entreprise accepte de payer les frais, il faut que le permis ait un rapport direct avec votre emploi, ou au moins que vous prévoyiez une reconversion professionnelle en ce sens.
Si vous voulez obtenir un permis bateau sans aucun rapport avec votre emploi, juste pour votre plaisir et vos projets personnels, vous devez payer vous-même. Il est possible de demander un crédit auprès de votre banque.
Combien de fois peut-on repasser le permis bateau ?
Les examens pour l’obtention du permis bateau se passent en plusieurs étapes. Vous devez d’abord passer la partie théorique. Comptez 5 heures de préparation par semaine, à raison de 1 heure par jour. Il faut à peu près 2 mois au total, à ce rythme, pour passer l’examen théorique. Une fois cette épreuve réussie, vous disposez de 18 mois pour passer la partie pratique.
Concrètement, il n’y a pas d’examen à proprement parler pour l’épreuve pratique. Votre moniteur valide juste un livret de formation qui témoigne des 2 heures de navigation que vous avez effectuées.
Le taux de réussite au permis bateau est de 90 %. Par conséquent, si vous êtes assidu, vous l’obtiendrez facilement. Toutefois, si les 18 mois se sont écoulés et que vous n’avez pas encore rempli les conditions de l’épreuve pratique, vous devrez repasser le code bateau. Vous pourrez le repasser autant de fois que vous voulez, mais chaque étape prend du temps. Faites donc en sorte d’obtenir votre permis bateau du premier coup, vous éviterez de perdre du temps et de dépenser trop d’argent !
0 commentaire