- Comment débuter le Pilates ?
- Pourquoi louer son électroménager ?
- Comment trouver un emploi dans les collectivités à l’heure du numérique ?
- Les meilleures plages de la Floride
- Quels équipements de sport les adolescents adorent-ils en ce moment ?
- Pourquoi les appareils de fitness intelligents sont-ils populaires chez les adolescents ?
- Gestion des déchets et du linge dans les hôpitaux : des solutions innovantes pour un avenir propre
- Est-ce que le kitesurf est dangereux ?
- Au-delà des rampes : et si voyager devenait une expérience universelle ?
- Comment choisir le bon type de compte bancaire selon vos besoins ?
L’agoraphobie : les traitements contre cette phobie
Aussi connu sous le nom de la peur de sortir de chez soi ou de la foule, l’agoraphobie est un trouble comportemental assez courant. En effet, il peut se développer à n’importe quel moment de la vie. Dans un certain degré, ce type de phobie peut devenir un véritable problème pour la personne atteinte. Heureusement, il est possible de soigner ce trouble psychologique. Mais comment est-ce possible ? quels sont les traitements possibles pour soigner une agoraphobie ? pour vous, voici des diverses façons de soigner une agoraphobie.
Une thérapie comportementale et cognitive
Pour vaincre un trouble comportementale aggravé comme l’agoraphobie, il n’y a pas de traitement médical. En effet, les médicaments prescrits lors de ce genre de cas ne servent qu’à soigner certains symptômes comme les crises de panique ou d’anxiété.
Pour soigner une agoraphobie, il faut se tourner vers un psychologue. Ce dernier vous fera tourner vers une thérapie comportementale et cognitive soit une TCC. Ce genre de thérapie vous permettra de vaincre votre peur et ainsi espérer pouvoir guérir.
Le principe d’une TCC se porte sur tous les plans de cette maladie. En effet, elle permet de traiter progressivement toutes les symptômes de la phobie, soient :
- L’aspect cérébral de la maladie, en lien avec le cerveau.
- L’aspect comportemental.
- L’aspect psychologique.
La partie de la thérapie qui est en lien avec le cerveau permettra de comprendre les origines du trouble. Ainsi, il sera plus facile de soigner une agoraphobie.
Dans l’aspect comportemental de la thérapie, il est possible que la personne soit mise dans une situation déclencheur. Cela permettra d’appréhender ses réactions et ainsi l’aider à mieux réagir pour son bien.
Lors de la thérapie, il est aussi important de faire comprendre à la personne que ce dont elle a peur n’est pas forcement dangereux. C’est là la partie cognitive du TCC.
La sophrologie contre l’agoraphobie
Une autre méthode qui permet de soigner ce type de trouble comportementale qu’est l’agoraphobie. La sophrologie est une façon assez simple de soigner les phobies par ses méthodes d’action.
La sophrologie est une méthodologie qui utilise la respiration et des exercices pour canaliser les émotions intenses. C’est pour cela qu’il est conseillé de faire appel à ce genre de pratique pour les personnes atteintes de phobies sévères comme pour les agoraphobes.
Pour soigner une agoraphobie, la sophrologie utilise des méthodes simples et faciles à exécuter. Ces méthodes ne sont autres que :
- Des exercices basés sur la relaxation.
- Des pensées et visualisations positives.
- Des exercices de respiration.
Chacun de ces exercices permettra aux agoraphobes de vaincre petit à petit sa peur du monde extérieur et de la foule.
Utiliser des plantes et huiles essentielles pour soigner l’agoraphobie
L’utilisation de ces deux éléments est peu conventionnelle mais pourtant très efficace pour ce genre de trouble. Ce sont des solutions simples et naturelles pour guérir progressivement. Mais cela n’est pas un traitement à proprement dit pour l’agoraphobie, mais pour réduire les troubles d’anxiétés et ainsi guérir très lentement mais progressivement.
Les plantes médicinales ayant les propriétés adéquates pour aider à la guérison de l’agoraphobie sont :
- La passiflore
- La camomille
- La mélisse citronnelle
- La lavande
Pour les huiles essentielles, il y en a qui sont désignées pour aider dans ce genre de traitement si ce n’est que pour citer :
- La camomille romaine.
- La marjolaine à coquille.
- Le petit grain bigarade.
0 commentaire