Que peuvent faire les entreprises pour la protection de l’environnement ?

Par Alban Maregot le 15 mars 2023
protection environnement

Qu’elles le veuillent ou non, les entreprises jouent un rôle de premier plan dans la protection de l’environnement. Si elles sont nombreuses à adopter une démarche écoresponsable, la société dans son ensemble sera en mesure de faire face aux enjeux écologiques de demain. C’est parce que cette responsabilité pèse sur leurs épaules qu’il leur faut tout mettre en œuvre pour devenir plus durables. Et pour cela, s’engager dans une démarche auprès de la SBTi a tout de la bonne idée.

S’engager dans une démarche auprès de la SBTi pour réduire les émissions carbone

La SBTi (Science-Based Targets Initiative) est un projet collectif englobant certaines institutions célèbres comme le Carbon Disclosure Project, dont le rôle est de communiquer sur les émissions de gaz à effet de serre des entreprises. Son objectif est de tout mettre en œuvre pour répondre aux objectifs fixés la COP21 : maintenir le réchauffement climatique en dessous de deux degrés, conformément aux préconisations du GIEC. En effet, si les initiatives citoyennes sont importantes, ce sont les entreprises qui prennent la plus grande part dans la production mondiale de GES.

Elles se doivent donc collectivement d’entrer dans une démarche de protection de l’environnement en changeant certaines de leurs pratiques, mais cela est parfois difficile à réaliser de manière solitaire. Voilà pourquoi la SBTi se propose de les accompagner en réalisant un bilan de leurs émissions et en les aidant à se fixer des objectifs pour apporter leur pierre à la lutte contre les changements environnementaux. Afin d’en savoir plus sur l’SBTi, il peut être judicieux de se tourner vers une plateforme spécialisée, comme l’est Greenly, dans les ressources aux entreprises.

Les bénéfices pour l’entreprise d’un engagement auprès de la SBTi

Comme cela est mentionné sur Greenly.earth, le processus implique un engagement de la part des entreprises. Cependant, le partenariat effectué avec la SBTi en faveur de la protection de l’environnement s’avère être un échange gagnant-gagnant. Les entreprises se conforment aux demandes de la structure pour l’aider à remplir ses objectifs, ce qui représente des contraintes et des coûts pour modifier leurs pratiques. Cependant, elles gagneront alors en image de marque. Aujourd’hui, les consommateurs sont de plus en plus sensibilisés sur ces questions. Un certain nombre d’entre eux se révèlent prêt à discriminer telle ou telle entreprise en fonction de ses pratiques.

A lire aussi :  L'élevage des poules pondeuses

Développer une image éthique et responsable est donc dans l’intérêt de l’entreprise, qui saura aussi plus facilement s’ouvrir certains marchés et d’autres partenariats. Enfin, le bilan carbone est récemment devenu obligatoire pour toutes les entreprises de plus de 500 salariés en métropole : s’engager dans une démarche auprès de la SBTi est aussi une manière de ne pas se laisser rattraper par une législation en permanente évolution sur le plan environnemental.

entreprise environnement

Mieux gérer ses déchets et sensibiliser les employés à la protection de l’environnement

En parallèle d’un engagement de l’entreprise dans une démarche auprès de la SBTi, d’autres mesures peuvent aussi être prises en faveur de la protection de l’environnement. Elles peuvent par exemple mettre en place des programmes de recyclage ou de compostage de leurs déchets, réduire les emballages et encourager les clients à recycler les produits qu’ils achètent. Il est en effet important de participer à son niveau à une coéducation généralisée, à l’échelle de toute la société : cela reste toujours le meilleur moyen de remédier aux grands problèmes et aux grands complexes des hommes.

C’est d’ailleurs aussi pour cela que les entreprises peuvent aussi sensibiliser leurs propres employés. Cela se fait habituellement par l’organisation de séances d’information. Elles constituent des occasions de donner aux salariés les ressources et les outils pour réduire leur propre impact environnemental et de créer une culture d’entreprise favorisant la durabilité. Choisir de se concentrer sur des matériaux durables et encourager l’efficacité énergétique en utilisant des équipements plus économes sont également des initiatives payantes.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *