- Comment débuter le Pilates ?
- Pourquoi louer son électroménager ?
- Comment trouver un emploi dans les collectivités à l’heure du numérique ?
- Les meilleures plages de la Floride
- Quels équipements de sport les adolescents adorent-ils en ce moment ?
- Pourquoi les appareils de fitness intelligents sont-ils populaires chez les adolescents ?
- Gestion des déchets et du linge dans les hôpitaux : des solutions innovantes pour un avenir propre
- Est-ce que le kitesurf est dangereux ?
- Au-delà des rampes : et si voyager devenait une expérience universelle ?
- Comment choisir le bon type de compte bancaire selon vos besoins ?
Pourquoi se tourner vers le parquet en chêne massif ?
Très apprécié à l’époque de la construction des grands châteaux et monuments anciens, le parquet en bois massif est redevenu très tendance. Il s’agit d’une solution de revêtement qui donne de la chaleur à la pièce. En plus des diverses possibilités qu’il offre en matière de pose et de motif, le choix en matière d’essence de bois est aussi multiple. Parmi les plus prisés du marché justement, il y a le parquet en chêne massif. Voici des infos à ce sujet.
Particularité du parquet en chêne massif ?
Parmi les trois types de parquets disponibles sur le marché, le parquet en bois massif est considéré par plusieurs usagers comme étant le meilleur. Il permet d’avoir un sol uni car les lames de bois sont faites avec une seule essence de bois. Cette caractéristique majeure le rend différent du parquet contrecollé ou du parquet flottant. Ceux-ci sont réalisés avec quelques couches d’éléments différents rassemblés.
Le parquet en chêne massif est donc un revêtement de sol fabriqué entièrement avec du bois naturel. Il est chaleureux, élégant et durable. Il est aussi résistant et intemporel.
Comment poser le parquet en chêne massif ?
Trois différentes techniques de pose permettent d’installer le parquet en chêne massif. Ce sont :
- la pose clouée,
- la pose flottante,
- et la pose collée.
La pose clouée
Cette technique est aussi connue sous le nom de pose traditionnelle. Elle est la plus utilisée. Un ancien procédé est souvent appliqué pour la réaliser. Elle est généralement faite au niveau des solives à l’étage, sur des panneaux d’agglomération, sur des contre-plaqués ou sur des lambourdes.
La pose collée
Pour cette pose, il faut souvent faire appel à un professionnel. En effet, elle requiert des compétences particulières car elle est difficile. Avant même de procéder à l’opération, il est indispensable de bien préparer le sol. Il faut faire du ragréage. Il est aussi utile de mettre en place des panneaux de particules, les contre-plaqués, du béton surfacé ou des chapes rapportées ou flottantes sur le sol.
La pose flottante
C’est une technique assez récente. Elle ne peut être réalisée qu’avec un parquet massif clipsable. Avec cette pose, l’isolation est optimale. Elle peut être faite sur toutes les surfaces lisses.
Le prix et la finition pour le parquet en chêne massif
Le prix du parquet en chêne massif est très variable. Cela dépend de plusieurs paramètres dont le type de pose, le fournisseur, etc. Il peut alors aller de 40 euros à 140 euros le mètre carré. Pour ceux qui optent pour la pose de type Versailles, il faut prévoir jusqu’à 200 euros voire plus.
Pour ce qui est de la finition, le choix est aussi variable. Entre l’huile, le cirage, le vernissage et la vitrification, le choix dépend des envies mais aussi du budget. Il faut également noter que le rendu esthétique est différent d’une finition à une autre. De même, l’entretien et la réparation à prévoir ne sont pas non plus les mêmes. Il est donc indispensable de bien réfléchir.
0 commentaire