- Quel produit pour nettoyer du bois brut ?
- Quels sont les trois niveaux de maintenance informatique ?
- Tout savoir sur les outils CRM
- L’importance d’un suivi et d’un entretien rigoureux pour votre SPA
- Comment faire des rencontres coquines par l’intermédiaire de sites de rencontres sur internet ?
- Conseils pratiques pour un déménagement réussi avec un lift élévateur
- Les bénéfices de faire appel à un électricien professionnel à Bruxelles
- Quoi emmener pour un voyage en Indonésie avec des ados ?
- Où faire de la boxe à Paris ?
- Comment reconditionner un téléphone ?
Voitures miniatures : comment bien choisir votre premier véhicule de collection ?
Les voitures en version miniature comptent de plus en plus d’adeptes en France et partout dans le monde. À défaut de remplir un garage de grands modèles, la possibilité de posséder les meilleurs véhicules en version plus petite tente de nombreuses personnes. On en trouve de diverses dimensions et formes avec des niveaux de qualité très variés. Voici nos conseils pour choisir votre première voiture de collection.
Pourquoi vous lancer dans la collection de voitures miniatures ?
La collection des autominiatures est une question de passion. Pour les amoureux de voitures (sportives ou non), détenir une sélection de ces modèles réduits est une belle initiative pour nourrir votre passion pour ces modèles de véhicules dont les prix sont parfois inaccessibles. Ceux-ci, aussi petits soient-ils, sont des copies conformes des versions destinées à la conduite. Ils possèdent les caractéristiques essentielles d’une voiture (forme, couleurs, pneus, volant, portières, etc.). Vendues à des prix bas dans la majorité des cas, vous pouvez en acheter autant que possible pour compléter votre collection.
La volonté de détenir un objet rare est par ailleurs une excellente motivation pour vous lancer dans la collection de voitures miniatures. De nombreuses productions mises en vente sont des prototypes qui prennent de la valeur au fil du temps. Certains modèles sont vendus à des milliers d’euros pour leur ancienneté. C’est donc un investissement rentable qui peut rapporter un bénéfice au propriétaire au bout de quelques années.
Devenir collectionneur de voitures vous permet de faire partie d’une communauté de passionnés. Le détenteur d’une collection d’automobiles en mini format peut présenter ses acquisitions à ses pairs lors d’expositions. Au-delà de la passion, c’est une occasion de faire de nouvelles rencontres intéressantes, d’échanger des contacts et de démarrer, si possible, de nouveaux projets de vie. Entre passionnés, les discussions vont toujours bon train.
Les différentes échelles existantes
Les miniatures sont disponibles dans diverses tailles estimées sous forme d’échelles. On distingue les échelles 1/18, 1/24, 1/43, 1/32, 1/64, 1/50 et 1/87.
L’échelle 1/18
Les voitures miniatures conçues à l’échelle 1/18 sont très répandues sur le marché. Chaque centimètre du modèle réduit correspond à 18 cm de l’auto réelle. Les longueurs de ces types de véhicules sont généralement de 25 cm. Ces dimensions permettent d’obtenir de bons détails sur la miniature. Comme on peut le voir avec les voitures de collection GT Spirit miniature, les finitions sont bien réussies, avec la possibilité d’avoir des portières et capots qui s’ouvrent réellement. Tous les modèles 1/18 ne se valent cependant pas sur le marché. La qualité de la production diffère selon les fournisseurs.
L’échelle 1/24
L’échelle 1/24 n’offre pas autant de détails que la précédente. On s’éloigne légèrement du grand format, mais avec une meilleure ressemblance au modèle réel. La taille de la miniature est toujours assez grande pour favoriser l’apparition de certains détails importants. La longueur tourne autour de 17 cm. La plupart des productions possèdent des ouvrants bien représentés. C’est un modèle qui séduit particulièrement les confectionneurs américains qui les fabriquent en masse. Du côté des Européens, le choix reste très limité.
L’échelle 1/43
Les autominiatures conçues à l’échelle 1/43 mesurent environ 9,5 cm et sont considérées comme les préférées des collectionneurs. Elles sont les plus vendues sur le marché, car elles sont faciles à stocker et permettent d’avoir une grande collection dans un petit espace. Presque la totalité des voitures mises en circulation possède leur version miniature à cette échelle. Les détails sont souvent inexistants ici. Il est par exemple très rare que les modèles possèdent des ouvrants. La finition est bien exécutée pour augmenter la valeur du produit.
L’échelle 1/64
L’essor des miniatures à cette échelle est fulgurant ces dernières années. On retrouve aujourd’hui une grande variété de productions de cette taille chez les vendeurs. Vous pouvez même obtenir des mini-autos de luxe à cette échelle. Il est toutefois rare de bénéficier d’ouvrants avec ces dimensions, même si quelques fabricants en proposent sur certaines fabrications. Les longueurs tournent autour de 7,5 cm.
Les autres échelles
Les échelles 1/16 et 1/32 sont destinées à représenter les voitures agricoles en versions miniatures. La première option se rapproche de la réalité avec la possibilité de manipuler l’automobile pour des besoins de démonstration. Elle présente de nombreux détails et peut même servir lors de grandes expositions. En ce qui concerne le second modèle, les éléments sont moins visibles. Tracteurs, remorques, moissonneuses et autres machines sont disponibles à cette échelle. Les échelles 1/8 et 1/50, quant à elles, conviennent davantage aux reprises d’engins publics. On cite parmi eux les grues, les bulldozers, les trains, les dioramas et bien d’autres équipements très lourds.
Quelle marque et quel modèle choisir ?
Les célèbres marques de fabrication automobile proposent divers modèles de véhicules en version miniature. Les choix varient parmi les voitures utilitaires, sportives, robotiques et les camions. En voici quelques-uns.
Les modèles de sport
Citroën, BMW, Ferrari, Porsche et Lamborghini construisent les meilleures répliques de véhicules sportifs en miniature. Avec des représentations qui se rapprochent grandement de la réalité, ils fabriquent les modèles les plus vendus. On dénombre des dizaines de milliers de répliques parmi lesquelles se trouvent la Ferrari 812 Competizione A et la Lamborghini Avantador S. Si vous optez pour les échelles 1/18 et 1/12, il est possible que vous ayez tous les détails recherchés sur votre automobile de collection. Préférez les anciens modèles des années 80 ou 90. Ils ont une valeur marchande très élevée et se vendent à des milliers d’euros sur certains sites.
Les modèles de ville
La passion pour l’automobile concerne toutes les catégories de voitures. Certains modèles classiques ont parfois plus de valeur que les versions sportives. C’est le cas de la BMW 2002 ou de la Renault Kadjar, présentée pour la première fois au public en 2015. Pour faire votre choix, misez sur les formes rares qui possèdent une forte popularité chez les collectionneurs. Plus un véhicule est apprécié, plus sa valeur augmente. On peut même obtenir des voitures de ville en petit modèle sous forme 4×4 ou en SUV qui font usage de la plateforme Common Module Family.
Les camions
Chez les collectionneurs, on compte une grande diversité de camions en version miniature. Toutes les célèbres marques sont représentées. En ce qui concerne les versions, les équipements militaires, de travaux publics, de pompiers, de police et agricoles sont à l’honneur. Les échelles disponibles sont souvent de 1/16 ou 1/32. Si vous avez la chance de tomber sur les anciennes versions de train ou de voitures de pompiers, n’hésitez pas à vous en procurer. Misez davantage sur les grands modèles qui présentent un maximum de détails.
Les véhicules de luxe
Les gammes de voitures luxueuses sont très variées sur le marché. Depuis quelques années, les fabricants d’automobiles proposent des versions miniatures de toutes leurs créations à l’échelle 1/24 pour les fins collectionneurs. Ces mythiques petites inventions ont l’art d’attirer une grande foule lors des ateliers et assemblées d’exposition. Entre la Porsche 911 Carrera RS 2.7 1973, la Audi R8 Gumball3000 et la Bugatti Vision Gran Turismo, vous avez une large palette de choix sur le marché. On retrouve par ailleurs des Jaguar et Ford destinées à la formule 1 que vous pouvez obtenir en version miniature, ainsi que les dernières Toyota Hybride.
Faites attention aux finitions de la voiture de collection
Les bonnes finitions font les meilleures voitures. Pour cela, le réalisme est le critère principal dont vous devez tenir compte au moment de choisir votre mini-véhicule. Le modèle ressemble-t-il à celui qui est mis en circulation ? Possède-t-il les mêmes détails ? Ces paramètres impactent le prix et la qualité de votre acquisition. Pour faire cette vérification, ouvrez le capot et les portières de l’automobile. Une voiture miniature dont les portières s’ouvrent est mieux perçue et ne peut pas être confondue à un jouet.
Accordez une attention particulière à l’éclat de la peinture. Votre acquisition doit avoir une bonne brillance et être parfaitement lisse. En ce qui concerne les pneus, les volants, les sièges, les rétroviseurs et les essuie-glaces, ne négligez aucun détail. Certains modèles permettent même d’actionner le volant pour tourner les roues. Tous les détails doivent laisser penser qu’il s’agit bien d’une vraie voiture.
Les autres critères pour le choix de votre premier véhicule miniature
Le choix d’une voiture en version miniature se fait selon la matière de fabrication. Sur le marché, de nombreux modèles bas de gamme sont faits en plastique, ce qui n’offre pas la meilleure finition. Le plastique ne respecte pas les exigences qualitatives recherchées par les collectionneurs. Il ne permet pas non plus d’avoir une copie conforme du modèle destiné à la conduite, sans parler de l’aspect résistance qui est totalement biaisé.
De nos jours, les meilleures fabrications sont en résine ou en métal. Privilégiez les modèles métalliques qui permettent d’avoir des ouvertures et finitions mieux représentées. C’est la matière de fabrication des véhicules haut de gamme. Les teintes sont mieux valorisées. Il est par ailleurs possible d’obtenir des voitures miniatures en bois. Elles sont très élégantes, mais leur finition est moins qualitative. Le bois ne facilite pas une reproduction exacte des formes de l’automobile. Considérez également le budget à allouer à cet achat. Le prix d’une voiture de collection se mesure selon l’engouement qu’elle suscite auprès des collectionneurs et selon son état.
Il est bien évidemment impossible qu’une épave attire une grande foule, sauf s’il s’agit d’un ancien modèle dont les exemplaires restants sont très rares. Les passionnés montrent de l’intérêt aux objets anciens bien conservés. En ce qui concerne les collections courantes ou récentes, les prix diffèrent selon le matériau de fabrication. Même si le métal est le mieux perçu, il existe des modèles métalliques bas de gamme. Les options robustes et durables sont généralement plus chères. La taille peut aussi influencer le prix d’achat. Les voitures de grande taille sont logiquement plus onéreuses. Là encore, la matière utilisée peut néanmoins faire la différence.
Conseils d’entretien de vos véhicules de collection
L’entretien des voitures de collection commence le jour de l’achat. Adoptez une solution de rangement efficace qui limite les risques d’usure. Les autominiatures se conservent la plupart du temps sur des étagères en bois, en métal ou en vitre. L’idéal est de choisir un endroit totalement sec et dépourvu d’humidité. Afin de réduire les dépôts de poussières sur l’objet, rangez-le dans une vitrine close. Le fond de la boîte transparente peut être tapissé de miroir pour augmenter l’élégance de la présentation. Cette façon de procéder évite d’exposer la collection à la portée de tous les visiteurs qui peuvent vouloir la toucher. Éloignez également votre mini voiture de la portée des enfants.
Pour ce qui est de l’équipement requis lors du nettoyage, vous avez besoin de pinceaux ainsi que de chiffons propres et secs en priorité. Les pinceaux servent à dépoussiérer l’objet en douceur. Les poils doivent être doux pour préserver la teinte de la voiture contre les rayures. Idéalement, il vous faut un pinceau fin pour atteindre les zones difficiles d’accès et un autre robuste pour vous occuper de la surface du véhicule. Pour ce qui est des chiffons, ils sont utilisés à la suite des pinceaux pour redorer l’éclat du véhicule. Misez sur les tissus en coton ou en microfibres. Le nettoyage peut durer plusieurs heures en fonction de la taille de la collection. Nous vous conseillons de prendre tout le temps nécessaire pour ne pas abîmer vos précieuses automobiles.
Où trouver des voitures miniatures de qualité ?
Le meilleur moyen de trouver un véhicule de collection en version miniature est de consulter les sites spécialisés dans le domaine. Ils proposent de nombreuses gammes de petites voitures et vous permettent d’avoir une vue globale sur toutes les options disponibles. Porsche, Citroën, Toyota, Renault et bien d’autres marques y sont représentées. Avec un peu de chance, vous pourrez bénéficier de réductions s’il s’agit d’une période de promotion. Il est par ailleurs possible de vous procurer une mini voiture lors d’un événement dédié spécifiquement à cette passion. Parmi eux, on retrouve les ventes aux enchères, les salons d’expositions, les sorties officielles de nouveaux modèles, etc. Ces occasions font l’objet de présentations de voitures rares à forte valeur marchande.
0 commentaire