Tête de lit : quelques critères incontournables pour faire le bon choix 

Par Emmanuel Beritines le 23 janvier 2024

Bien que sa fonction soit principalement esthétique, la tête de lit reste quand même un élément fondamental qui vient compléter la literie pour en faire un espace encore plus confortable. Comme tous les autres articles de literie, son choix ne doit pas être pris à la légère d’autant qu’il joue également un rôle clé dans la création d’une ambiance chaleureuse et accueillante. Des dimensions aux matériaux, découvrez les critères de choix incontournables pour réussir votre achat.

Les dimensions et les proportions

Une tête de lit trop imposante peut donner une impression d’encombrement, tandis qu’une trop petite pourrait paraître insignifiante. Logiquement, tout dépendra de la superficie de la chambre à coucher.

Plus elle est spacieuse et mieux elle ira avec une tête de lit large. En revanche, si vous ne disposez pas d’assez d’espace, un petit modèle devrait faire l’affaire.

Le plus important est de trouver l’équilibre parfait entre les dimensions de la tête de lit et celles de la chambre pour un rendu parfait. Bien sûr, il faudra aussi considérer les caractéristiques du sommier (une, deux ou trois places).

Les matériaux et le type de finitions

Les têtes de lit sont généralement en bois naturel, en tapisserie ou en cuir. Quelques modèles peuvent être en métal revêtu par endroits de matière tapissée. Les finitions, quant à elles, sont polies, mates ou texturées.

Pour faire un choix intéressant, considérez le style général de la chambre et vos préférences personnelles. Il est cependant impossible de parler des matériaux et finitions sans aborder la question du coût.

À ce propos, il va sans dire que les têtes de lit avec une finition épurée auront une importante valeur marchande. En effet, même si les matériaux utilisés influent également sur le prix, c’est surtout la complexité de la finition qui détermine la valeur de cet article.

Les options supplémentaires

Au-delà de sa fonction esthétique, la tête de lit peut offrir une certaine praticité et polyvalence. Certains modèles sont équipés de compartiments de rangement intégrés. Si vous habitez une chambre peu spacieuse, c’est peut-être vers ceux-là que vous devrez vous tourner.

D’autres comportent des rembourrages pour un soutien confortable lorsque vous lisez ou regardez la télévision au lit. Ces modèles se retrouvent souvent dans les catégories de luxe et peuvent revenir sans doute un peu plus onéreux.

A lire aussi :  Les 3 types de bardage métal

Par ailleurs, pour plus de praticité, vous trouverez également des têtes de lit avec LED ou miroir intégré. Certaines sont même insonorisées du fait du rembourrage. Tout dépendra donc de vos goûts.

Le style et la cohérence avec votre décoration

La tête de lit doit s’harmoniser avec le style général de la chambre. Autrement, cela engendrerait un décalage tant du point de vue visuel que confortable. Si vous aviez adopté un style classique, une tête de lit en bois (en finition acajou) sculptée et ornée de détails floraux serait sans doute harmonieuse.

En revanche, pour une chambre de style contemporain, un modèle rembourré en cuir ajouterait une touche de modernité. Enfin, les têtes de lit en fer forgé avec des détails en laiton sont parfaites pour les chambres vintage.

Quoi qu’il en soit, assurez-vous que votre choix s’intègre naturellement avec la literie, les meubles et les accessoires pour créer un ensemble cohérent. Optez pour des matériaux faciles à nettoyer et résistants aux taches, surtout si vous prévoyez de passer du temps à lire ou à prendre des repas au lit.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *