Qu’est-ce qu’un emballage actif ?

Par Bernard Billot-Lefebvre le 17 avril 2024
aliments les plus riches en vitamines B6

La conservation des aliments est souvent complexe puisque vous n’êtes pas à l’abri du développement de bactéries. Une technologie a vu le jour, il s’agit de l’emballage actif. Il a la particularité d’être très efficace. Il peut ainsi absorber les composés pour que les produits soient conservés dans les meilleures conditions. Vous n’aurez donc pas une dégradation des lipides ou encore une croissance microbienne.

Quel est le mécanisme de l’emballage actif ?

Ce n’est pas un simple contenant qui permet de préserver un aliment puisqu’il possède un réel avantage. L’objectif est d’optimiser les modalités de conservation afin de prolonger la fraîcheur. Des experts comme SPG Pack vous proposent ainsi des emballages de grande qualité et de tous les types.

Ces contenants peuvent contrôler l’atmosphère à l’intérieur de l’emballage, capturer des composés indésirables comme l’oxygène, l’éthylène ou libérer des agents conservateurs, voire des antioxydants de manière sécurisée. Il y a deux formats qui sont utilisés par les professionnels.

  • Les systèmes absorbants sont destinés à capter des substances comme l’oxygène, le dioxyde de carbone, l’humidité, les odeurs et l’éthylène, un gaz qui accélère la maturation des fruits.
  • Les systèmes émetteurs libèrent des matières qui peuvent jouer un rôle bénéfique comme des antioxydants, des agents antimicrobiens, ou des régulateurs de pH.

Quels sont les avantages des emballages actifs ?

La capacité à prolonger la durée de vie des produits périssables reste un point fort à ne pas négliger. Cela permet bien sûr de réduire le gaspillage alimentaire et d’optimiser la logistique ainsi que la distribution. Les produits peuvent être stockés plus longtemps et transportés sur de grandes distances.

L’emballage actif vous aide également à maintenir la qualité des aliments. Vous améliorez ainsi leur goût, leur odeur et leur texture. Cela est déterminant pour les industriels qui doivent impérativement satisfaire les clients. La conservation des aliments est primordiale puisqu’il y a des enjeux sanitaires à ne pas mettre de côté.

Des technologies innovantes pour combler les consommateurs

L’industrie de l’emballage continue de chercher des solutions pertinentes pour répondre aux exigences croissantes des consommateurs et des spécialistes. L’emballage actif est à la pointe de cette quête, avec un développement de nouveaux matériaux qui sont à la fois efficaces et respectueux de l’environnement.

À mesure que la technologie progresse et que les préoccupations via la planète se font plus pressantes, l’emballage actif devrait devenir encore plus sophistiqué et intégré dans les stratégies globales de conditionnement des produits.

A lire aussi :  La mousse de canard, comment la présenter lors de vos apéros ?

Si vous êtes un industriel ou un consommateur, n’hésitez pas à opter pour des emballages actifs, ils sauront prendre soin de votre santé, mais également de l’environnement. Il y a des défis à relever puisque la fabrication n’est pas aussi simple. Les matériaux sont totalement différents de ceux employés pour des emballages classiques. Les professionnels doivent donc se focaliser sur le recyclage pour satisfaire un peu plus les exigences des clients.

N’oublions pas que l’utilisation de substances actives dans les emballages est strictement réglementée dans de nombreux pays. Elles ne doivent présenter aucun risque pour les consommateurs et il ne faut pas qu’elles entachent la qualité des aliments.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *