Quel manteau pour homme choisir pour rester au chaud cet hiver ?

Par Franck Lamarreau le 24 novembre 2024
manteau homme

Difficile d’ignorer les brutales chutes de température à l’oeuvre depuis quelques jours. Ces signaux caractéristiques du mois de novembre, nous les connaissons bien : ce froid mordant, ces grosses gouttes annoncent l’arrivée de l’hiver. Si ce n’est pas déjà fait, il est plus que temps de vous procurer un manteau pour homme adapté à la situation ! Cependant, s’il n’est pas possible de transiger sur la qualité des matériaux pour pouvoir rester au chaud, d’autres éléments sont à considérer. Comment faire pour sélectionner sa pièce sans commettre d’erreur ?

Choisir son manteau pour homme en fonction du contexte auquel il se destine

Un premier critère suppose de prendre en compte le contexte auquel votre manteau pour homme se destine. Cette liste vous aidera à cerner vos besoins en fonction des modèles que vous possédez déjà :

  • Les contextes professionnels : idéal pour recouvrir un costume, le pardessus s’impose de lui-même ;
  • Adopter une allure chic pour se promener en ville : ici, on peut également opter pour un pardessus offrant une coupe droite élégante, ou bien lui préférer un caban ou un parka ou un trench-coat pour un style plus décontracté ;
  • Les styles sportswear de l’hiver : pour être bien dans vos baskets tout en restant au chaud, un blouson ou une doudoune seront parfaits.

Quel que soit votre choix, il convient d’insister une nouvelle fois sur l’importance de sélectionner des vêtements de qualité. En guise d’exemple, un manteau pour homme IZAC vous permettra de passer la saison hivernale dans un état de confort optimal. En effet, les pièces de qualité inférieure laissent souvent passer le vent et l’humidité, en dépit de leur coupe.

Quel style adopter selon les vêtements que l’on souhaite porter ?

Certes, les trench-coats et les imperméables taillés dans le sens de la longueur ont la cote en ce moment. Mais comment faire pour se décider pour l’une ou l’autre de ces pièces ? Ici, les vêtements avec lesquels vous souhaitez associer votre manteau pour homme seront déterminants.

  • Le trench-coat : présentant une coupe plus ajustée, il se porte volontiers avec des vêtements cintrés. Il supporte également d’être associé à des vêtements plus chics et formels que le caban ;
  • Le caban : très casual, plus décontracté, il fait la jonction entre les tenues de ville et les tenues plus sportswear. On peut l’envisager avec des baskets.
A lire aussi :  Tout savoir pour réussir l’organisation de son mariage

La même question se pose quand on doit se décider entre une doudoune ou un blouson :

  • La doudoune s’impose par grands froids. En dehors des cas d’urgence, on l’associe à un survêtement ou à un jean, sans quoi on risque la faute de goût ;
  • Le blouson, plus varié en termes de coloris et de matières disponibles, fait davantage office de couteau suisse.

Et en parlant de matières, elles aussi devraient interférer dans votre choix.

choix manteau

Quelles matières privilégier pour rester au chaud cet hiver ?

Aujourd’hui, presque tous les modèles de manteau pour homme se déclinent en autant d’articles qu’il existe de matières. La doudoune constitue peut-être la seule exception à cette règle, inévitablement conçue en polyester matelassé.

Dans ce cas, comment choisir les matériaux dans lesquels sera confectionné votre manteau ?

  • La laine : parfaite pour la demi-saison, elle présente l’avantage de ne pas vous engoncer. Attention cependant, elle risque de mal supporter une pluie trop intense ;
  • Le cachemire : très doux, il est aussi très respirant. Synonyme de luxe, on le gardera en réserve pour les temps très froids, du fait de ses propriétés isolantes ;
  • Le cuir : il peut être idéal pour vous prémunir des températures hostiles. Cela dépendra beaucoup des vêtements que vous porterez en dessous cependant.

D’autres matériaux comme la suédine peuvent aussi être envisagés. Vous possédez maintenant toutes les clés pour vous mettre en quête de la pièce idoine. Au passage, n’oubliez pas de vous procurer des chaussons fourrés : vos pieds aussi ont besoin d’être conservés au chaud tout au long de l’hiver !

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *