- Quel produit pour nettoyer du bois brut ?
- Quels sont les trois niveaux de maintenance informatique ?
- Tout savoir sur les outils CRM
- L’importance d’un suivi et d’un entretien rigoureux pour votre SPA
- Comment faire des rencontres coquines par l’intermédiaire de sites de rencontres sur internet ?
- Conseils pratiques pour un déménagement réussi avec un lift élévateur
- Les bénéfices de faire appel à un électricien professionnel à Bruxelles
- Quoi emmener pour un voyage en Indonésie avec des ados ?
- Où faire de la boxe à Paris ?
- Comment reconditionner un téléphone ?
Comment bien choisir son établissement pour se former en alternance ?
Fusionnant le statut d’étudiant au salariat, la formation en alternance est devenue un grand centre d’intérêt pour les jeunes. Cette méthode pédagogique valorise autant la théorie que la pratique pour une meilleure insertion des apprentis dans le monde du travail. Mais à quoi cela consiste réellement ? Où trouver ce type de formation ? Nous répondons à vos questions dans l’article.
Formation en alternance : qu’est-ce que c’est ?
Comme son nom l’indique, une formation en alternance constitue une modalité d’étude où l’étudiant alterne cours et pratiques. Sa spécificité repose sur le statut de l’inscrit : il est considéré comme étant étudiant et à la fois salarié. En effet, les heures de stage passées au sein de l’entreprise d’accueil sont comptées comme des heures de travail. Il garde alors le statut d’étudiant et bénéficie en même temps un salaire équivalent du SMIC.
Ce système est un moyen rapide pour acquérir des qualifications et gagner en expérience professionnelle. Pour y accéder, il existe deux formes de contrats : le contrat de professionnalisation et le contrat d’apprentissage. La durée de formation et la rémunération font la différence entre ces propositions.
Plusieurs formations peuvent proposer l’alternance : CAP, Bac pro, BTS, master… En ce qui concerne le rythme, il varie selon les établissements. Cela peut aller selon un ratio de 2 jours de cours contre 3 jours de stage à des semaines alternées.
Où suivre sa formation en alternance ?
Formation en alternance : filière agricole
Que vous choisissiez un CAP agricole ou un Bac pro agricole, le mieux c’est de suivre une formation en alternance au sein d’une Maison Familiale Rurale . Très prisé pour la qualité des enseignements et des encadrements, ce type d’établissement vous permettra d’atteindre facilement vos objectifs en termes de connaissances et d’expériences professionnelles. De plus, vous êtes libre d’opter pour le rythme qui vous convient grâce au contrat de professionnalisation ou d’apprentissage.
Formation en alternance : filière BTP
Vous souhaitez devenir ingénieur en BTP ou manager de direction opérationnelle ? Il vous sera idéal de poursuivre des études universitaires en alternance dans des écoles d’ingénieurs. Pour dénicher un contrat, il vous suffit de consulter la liste des entreprises partenaires. Si elle est restreinte, vous pouvez faire une recherche par vous-même et contacter directement l’enseigne qui vous intéresse, à condition que votre établissement l’accorde.
Alternance en métiers industriels
En vue d’avoir un CAP, un BTS, une licence ou un master en industrie ? Beaucoup d’entreprises proposent des formations en alternance. Pour bénéficier de la formation, postulez en tant qu’alternant au sein des filiales qui recrutent. Il existe également des organismes qui font le rapprochement entre les offres et les demandes. N’hésitez pas à les contacter pour augmenter vos chances d’embauche.
Contrat d’alternance en informatique
Pour décrocher un contrat d’ alternance en informatique , la meilleure solution est d’intégrer une école d’ingénieurs informatique ou un centre de formation spécialisé. Il vous sera alors facile de trouver votre bonheur parmi les entreprises enregistrées dans l’annuaire. Il est également possible de procéder en contactant directement les entreprises proposant des offres en alternance.
0 commentaire