Comment pallier les carences nutritionnelles dans l’organisme?

Par Sabrina Joly le 13 mai 2019

Différents éléments sont indispensables pour le bon fonctionnement de l’organisme. En général, celui-ci est incapable de produire les nutriments dont il a besoin pour établir ses fonctions corporelles. D’où la nécessite de lui apporter ces éléments en quantité suffisante à travers une alimentation saine et équilibrée. Celle-ci est très importante, car chaque aliment contient chacun des éléments particuliers, et ils ont chacun leur fonction particulière pour le maintien du corps humain. Donc, si vous ne consommez pas une alimentation variée, c’est possible que votre corps n’a pas absorbé certains nutriments, d’où l’apparition de différentes carences nutritionnelles. Or, ces derniers peuvent être source de nombreuses maladies si vous ne les compensez pas dans l’immédiat.

Quels sont les symptômes d’une carence nutritionnelle ?

Une carence nutritionnelle se définit comme un apport insuffisant en nutriment essentiel au niveau de l’organisme. Elle peut avoir de nombreuses causes telles qu’une alimentation déséquilibrée, le vieillissement, la grossesse, l’allaitement, le stress, l’abus d’alcool. Mais une activité sportive très intense peut être aussi l’un de ses facteurs. Compte tenu de cela, elle peut se présenter de différentes manières selon la personne et le nutriment manquant.

Parmi les différents symptômes les plus souvent constatés, il y a la fatigue, le changement d’appétit, le teint pâle, la constipation, la perte de cheveux, la nervosité, les maux de tête, la difficulté de concentration, le saignement des gencives, etc. Ces signes n’apparaissent pas forcément ensemble. S’ils durent trop longtemps, vous devez consulter votre médecin immédiatement.

Comment combler une carence en nutriment ?

Une alimentation saine et équilibrée est une meilleure solution pour compenser un tel déficit. Et si cela n’est pas possible à cause de la routine quotidienne, vous pouvez avoir recours aux compléments alimentaires. Ces derniers se présentent sous plusieurs formes, il faut choisir ce qui convient à votre organisme. Vous pouvez par exemple opter pour le type de vitamine B complexe, si vous êtes sûr que votre organisme n’a pas suffisamment d’apport en vitamine B. Mais vous n’êtes pas obligé de prendre des suppléments alimentaires si vous avez pris une alimentation diversifiée.

Parmi les différentes carences les plus souvent constatées chez plusieurs personnes, il y a la carence en fer. Les femmes sont les plus touchées par un tel manque lors de la grossesse ou la menstruation. Si c’est le cas, privilégier des aliments qui contiennent une teneur élevée en fer comme les fruits secs, les légumineuses. Mais pendant la grossesse et l’allaitement, certaines femmes ont ressenti aussi un apport insuffisant en acide folique. Pour remédier à une telle situation, il faut manger des légumes comme l’épinard, le brocoli, la pomme de terre.

A lire aussi :  Cure thermale : quels sont les bienfaits ?

En outre, le manque de calcium affecte aussi de nombreuses personnes de tout âge. Le lait et les produits laitiers sont l’un des aliments les plus connus qui sont riches en calcium.

A part cela, la carence en vitamine de différents types est aussi aperçue chez plusieurs gens. Plus particulièrement, la vitamine D. Pour la combler, les poissons comme le saumon, les produits laitiers, les œufs, les avocats sont parmi les aliments qui sont riches en vitamine D.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *