Comprendre les contaminants : ce que contient l’eau du robinet et comment la filtration peut aider

Par Bernard Billot-Lefebvre le 16 mars 2024
salle de bain robinet

Alors que nous sommes habitués à nous y abreuver depuis notre plus tendre enfance, nous ignorons généralement que l’eau du robinet parcourt un long trajet avant d’arriver jusqu’à nos maisons. Or, durant ce parcours, elle peut se charger en divers éléments potentiellement néfastes. Il est donc très important de comprendre ces contaminants. Car c’est seulement ainsi que nous serons également capables d’identifier les bons systèmes de filtration susceptibles de nous aider.

Les filtres à gravité, un bon moyen de lutter contre les micro-organismes présents dans l’eau

Tout d’abord, l’eau est susceptible de contenir des micro-organismes pathogènes tels que des bactéries, des virus, des protozoaires ou des helminthes. Bien qu’ils soient généralement éliminés par les traitements classiques, une défaillance du système peut occasionnellement les laisser passer. Les plus connus sont les cryptosporidiums, la giardia et la legionella.

La présence potentielle de ces organismes milite donc en faveur de l’installation d’un système de filtration de l’eau à domicile. Et parmi les différents systèmes existants, on peut découvrir sur des sites tels que FiltreEau comment un équipement fondé sur l’utilisation du filtre à eau par gravité peut s’avérer extrêmement précieux. En effet, une telle filtration paraît en mesure de se débarrasser de 99,9% des bactéries contenues dans l’eau du robinet.

verre

Des contaminants classiquement contenus dans l’eau du robinet : les pesticides et les médicaments

D’autre part, on peut également retrouver des résidus de pesticides et de médicaments dans l’eau du robinet. Il est important de comprendre que ces contaminants sont en premier lieu liés à l’évolution de nos activités agricoles. Ces dernières étant de plus en plus intensives et assises sur l’utilisation massive de pesticides et de produits phytosanitaires, les produits ont tendances à se retrouver en plus grandes quantités dans les nappes phréatiques.

Or, c’est souvent l’eau pompée dans ces nappes qui parviendra jusqu’à nos maisons, après de multiples traitements. Aussi, pour éliminer ces contaminants avec certitude, l’installation d’un système de filtration aura tout de la bonne idée. La même remarque est à faire à propos des médicaments, responsables d’une invisible pollution de l’eau. Pour les mêmes raisons, de nombreux résidus médicamenteux semblent se multiplier dans notre eau potable.

Des systèmes de filtration efficaces contre les résidus de métaux lourds

Enfin, il existe un dernier contaminant dont il est important de comprendre la présence dans nos eaux du robinet : il s’agit des résidus de métaux lourds. Certains métaux comme le plomb, le cadmium ou l’arsenic peuvent aussi contaminer l’eau potable à cause de la corrosion des tuyaux par lesquels l’approvisionnement a lieu. Et même à faible dose, leur toxicité est avérée.

A lire aussi :  La résistance des punaises de lit aux insecticides

Il est donc absolument indispensable de mieux traiter nos eaux usées pour prémunir l’intégrité de nos nappes phréatiques. En attendant, les systèmes de filtration de nouvelle génération se trouvent également capables de capter la quasi-totalité de ces métaux. Les filtres à gravité sont conçus pour pouvoir filtrer jusqu’à 20 000 L d’eau, ce qui représente plusieurs années de consommation. Une faible concession pour retrouver une eau pure et potable à 100%.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *