Comment débarrasser son logement : seul ou avec une entreprise spécialisée ? Avantages / Inconvénients

Par Amélia Beauséjour le 30 juin 2024

Votre logement est encombré et vous ne savez plus où donner de la tête ? Entre les objets dont vous ne vous servez plus, les vieux meubles à jeter et le bazar qui s’accumule avec le temps, il arrive un moment où il faut prendre le taureau par les cornes. Mais comment s’y prendre pour débarrasser votre logement ? Faut-il se lancer dans un grand ménage seul ou faire appel à des professionnels ?

Faire appel à une entreprise pour débarrasser son logement, un gain de temps

Lassé de vous battre contre des piles d’affaires qui n’en finissent pas ? Pas de panique, des entreprises spécialisées peuvent prendre le relais. En confiant votre désencombrement à des professionnels, vous êtes sûr qu’il sera effectué rapidement et efficacement. Ces sociétés envoient une équipe organisée qui sait exactement comment s’y prendre pour débarrasser votre logement. Ainsi, si vous vous trouvez en Occitanie, vous pourrez par exemple faire appel à Ckydebarras.

L’entreprise commence par faire avec vous un diagnostic complet de la situation. Puis elle établit un devis en fonction du volume à évacuer. Ensuite, place au tri et à la collecte des objets, effectués avec méthode et dans le respect de l’environnement. Les objets encore en bon état peuvent être donnés à des associations ou vendus d’occasion. Les autres sont recyclés. En quelques heures seulement, votre intérieur est allégé et respire. Cette solution rapide a certes un coût, mais votre bien-être mérite ce petit coup de pouce !

débarrasser son logement

Débarrasser son logement seul, une option économique, mais chronophage

Faire le tri et jeter ce dont on n’a plus besoin : un jeu d’enfant ? Pas vraiment. Débarrasser son logement seul nécessite de la motivation et surtout beaucoup de temps. Pour y arriver, commencez par établir un plan d’action pièce par pièce. Fixez-vous des objectifs réalistes, sinon vous risquez vite de vous décourager. Le secret d’une opération réussie ? La méthode. Triez par catégories : à donner, à vendre, à jeter…

Attention cependant à ne pas vous laisser déborder par vos émotions. Certains objets sont chargés affectivement, mais sont-ils vraiment utiles ? Vous pouvez vous fixer une limite de temps pour vous aider à décider. L’avantage de débarrasser son logement seul, c’est son côté économique. Inutile de débourser le moindre centime. En revanche, la tâche risque de vous prendre du temps, surtout si vous accumulez les objets depuis des années.

A lire aussi :   Bien préparer son déménagement pour le 1er juillet

Astuces pour ne pas avoir à débarrasser son logement

Le meilleur débarras est celui qu’on ne fait pas ! Il est possible d’éviter l’accumulation en adoptant quelques réflexes malins. Tout d’abord, évitez d’acheter à tout va. On a vite fait de remplir son intérieur d’objets soi-disant indispensables qui finissent par nous encombrer. Questionnez-vous sur vos vraies nécessités avant chaque achat. Ensuite, débarrassez au fur et à mesure votre logement ce qui est abîmé et ce dont vous ne vous servez pas depuis plus d’un an.

Vous pouvez aussi vous fixer une règle impitoyable : si vous achetez quelque chose, vous devez vous débarrasser d’un objet équivalent. Cela maintient un équilibre entre ce qui entre et ce qui sort. Tout est une question d’organisation. Avec ces quelques réflexes, vous n’aurez pas à supporter le poids mental du désordre. Votre logement restera léger et votre décoration intérieure sera mise en valeur.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *