Don't Miss
- Quel produit pour nettoyer du bois brut ?
- Quels sont les trois niveaux de maintenance informatique ?
- Tout savoir sur les outils CRM
- L’importance d’un suivi et d’un entretien rigoureux pour votre SPA
- Comment faire des rencontres coquines par l’intermédiaire de sites de rencontres sur internet ?
- Conseils pratiques pour un déménagement réussi avec un lift élévateur
- Les bénéfices de faire appel à un électricien professionnel à Bruxelles
- Quoi emmener pour un voyage en Indonésie avec des ados ?
- Où faire de la boxe à Paris ?
- Comment reconditionner un téléphone ?
Les différentes utilisations de l’oxyde de zirconium
Par Adrien Faure le 24 avril 2018
L’oxyde de zirconium et ses dérivés sont présents dans de nombreux éléments de notre quotidien, zoom sur ce composé peu connu..
Définition du dioxyde de zirconium
Le dioxyde de zirconium ou oxyde de zirconium(IV), couramment appelée zircone, est un composé inorganique du zirconium de formule ZrO2. Ce matériau est une céramique technique d’aspect opaque. Il ne faut pas le confondre avec le zircon (ZrSiO4). Source: Wikipédia
Les différentes utilisations du zirconium
- La majorité (53%) du zirconium est utilisée pour la fabrication de matériaux céramiques. Celui-ci est notamment utilisé pour fabriquer des couteaux ayant une lame en céramique. Les lames de couleurs blanches de ces couteaux résultent de l’importante concentration de zirconium dans le procédé de fabrication. Grâce au zirconium, les lames sont plus légères et plus résistantes à la chaleur, ce qui permet de conserver leur tranchant bien plus longtemps que les lames traditionnelles.
- Le dioxyde de zirconium est également utilisé dans la réalisation de prothèses dentaires. En effet, le zirconium est le seul matériau où la plaque dentaire n’arrive pas à adhérer. En outre, le zirconium est également utilisé pour la création d’articulations artificielles de hanches.
- L’une des caractéristiques du zirconium est la possibilité de lui donner des teintes diverses. Cette caractéristique couplée avec sa résistance ainsi que son indice de réfraction élevé font du zircone le matériau optimal pour la conception d’objets de joaillerie de luxe. Il est également utilisé pour traiter la surface des verres de lunette ou des montres contre les rayures. Néanmoins, de par sa dureté, le zirconium est difficile à polir.
- Enfin, le dioxyde de zirconium est également utilisé dans la fabrication des sondes à oxygène. Nous pouvons retrouver ces sondes dans les moteurs essences mais également dans les fours industriels. Dans cette dernière utilisation, la sonde à oxygène calcule le taux de carbone présent dans l’atmosphère du four durant la cuisson.
A LIRE AUSSI :
Chaines et chaussettes neige : Choisir le meilleur équipement hiver
Présentation des pellets
L’art de la magie enfin dépoussiéré
Tout connaître sur les détecteurs de métaux Garrett
Top 10 des idées cadeaux pour un voyageur
Faire de jolies photos à son mariage
Enterrement en Suisse : comment s'y prendre ?
5 choses à faire si on veut récupérer son ex copain
Liste de cadeaux de mariage, comment aider vos invités à vous offrir le cadeau idéal ?
Sophie la girafe, un exemple culte du rotomoulage
0 commentaire