Douglas, exotique ou pin : quel bois choisir pour construire une belle terrasse robuste ?

Par Franck Lamarreau le 26 septembre 2024
terrasse robuste

Vous avez l’objectif de construire une terrasse, c’est un projet ambitieux qui nécessite une attention spécifique. Parmi les nombreuses options disponibles, la sélection du bois reste une priorité pour toutes les personnes qui cherchent à allier esthétique, durabilité et robustesse. Que vous soyez un professionnel du bâtiment ou un particulier averti, vous vous êtes probablement demandé quel type de bois utiliser pour garantir une terrasse à la fois belle et résistante. Alors, douglas, bois exotique ou pin, lequel choisir ?

Les avantages du bois Douglas

C’est un bois résineux originaire des régions tempérées d’Europe et d’Amérique du Nord. Il est apprécié pour sa résistance naturelle aux intempéries et aux insectes, il est donc idéal pour les terrasses extérieures. Le douglas met en avant une couleur rose saumonée qui évolue vers un gris argenté avec le temps. Il dévoile ainsi une allure élégante et moderne. Pour construire une terrasse en bois, il représente un choix avisé.

Toutefois, rapprochez-vous des professionnels comme Sud Bois pour qu’ils puissent vous conseiller. En effet, le Douglas est de classe 3, il peut être utilisé en extérieur sans traitement chimique, à condition d’être correctement entretenu.

Les avantages du bois exotique

Parmi les bois exotiques, vous trouverez le teck, le cumaru… Ils sont souvent considérés comme les meilleurs matériaux pour les terrasses en bois. Leur densité élevée et leur résistance exceptionnelle aux agressions extérieures (les champignons, les insectes et les intempéries) leur permettent d’offrir une belle robustesse.

Par exemple, l’ipé est de classe 5, c’est la catégorie la plus haute en termes de durabilité. Il est d’une couleur brun foncé, voire rougeâtre et il est extrêmement dense. Résistant, il est aussi imputrescible. Toutefois, cette robustesse a forcément un coût. Ils sont plus onéreux et ils entraînent également une déforestation dans les régions tropicales.

Les avantages du pin traité

Le pin est naturellement moins résistant que le Douglas ou le bois exotique, mais il est tout à fait possible de le traiter pour optimiser sa robustesse. Le pin autoclave, traité sous pression avec des produits chimiques, atteint une classe de durabilité 4. Il est idéal pour l’extérieur. Ce traitement permet au pin de résister aux intempéries, aux champignons et aux insectes. Ils apportent autant de points forts tout en restant une option économique.

Le pin traité est disponible en différentes finitions, du vert au brun, selon le traitement appliqué. C’est un bois relativement facile à travailler, il est donc populaire pour tous les projets de bricolage. Malgré le traitement, le pin nécessite un entretien régulier afin de prévenir le côté gris et pour prolonger sa durée de vie. De plus, il est moins durable que le douglas ou les bois exotiques. Vous devrez prévoir des remplacements plus fréquents.

A lire aussi :   Arroser son jardin grâce à un récupérateur d’eau de pluie

En fonction de la réglementation de l’urbanisme pour les terrasses dans votre localité, de votre budget et de vos préférences, vous pouvez désormais choisir entre le Douglas, le pin ou les bois exotiques afin de profiter d’une belle terrasse. C’est le lieu incontournable pour déguster un bon barbecue entre amis ou pour rassembler sa famille en plein été.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *