Incapable de vous concentrer? Vous pourriez avoir un de ces problèmes de santé psychologiques

Par Jose Daphinel le 6 janvier 2019

Ne pas pouvoir se concentrer peut devenir un problème majeur dans la vie. Cela peut vous empêcher de progresser dans votre carrière, vous faire oublier des choses qui affectent négativement vos relations et vous amener à faire des erreurs dans des domaines aussi importants que vos finances.

 

Cela peut aussi augmenter votre niveau de stress et d’anxiété et amener à de nombreuses nuits blanches. Alors, qu’est ce qui cause votre problème de manque de concentration? Est-ce juste quelque chose de petit ou avez-vous réellement un problème de santé psychologique?

 

Quand un manque de concentration devient un problème, vous devriez voir un médecin ou un psychologue?

 

Problèmes de santé mentale causant un manque de concentration

TDAH chez l’adulte

 

Le TDAH chez l’adulte est une maladie qui affecte votre qualité de vie et qui est un problème moderne grandissant.

 

Il n’est pas nécessaire que vous ayez eu le TDAH en tant qu’enfant pour l’être en tant qu’adulte, et les signes peuvent en réalité être différents lorsque vous êtes plus âgé. Alors que chez les enfants, l’hyperactivité est souvent impliquée, le TDAH chez l’adulte peut se manifester davantage par une difficulté avec votre concentration, en ce sens que vous luttez avec votre concentration et votre attention.

 

Le TDAH chez l’adulte peut également conduire à l’hyperfocus, où vous vous concentrez sur une chose. Cela peut sembler une bonne chose, mais peut signifier que vous négligez d’autres choses qui nécessitent votre attention. Et pour ceux qui ont le TDAH, la chose choisie comme cible n’est souvent pas la chose à prioriser.

 

Mais ne sautez pas aux conclusions et présumez que le TDAH vient du fait que vous n’êtes pas concentré. On pense que 4% seulement des adultes ont un TDAH.

 

Bien sûr, si vous êtes convaincu de l’avoir et que vous faites correspondre les symptômes du TDAH chez l’adulte, demandez conseil à un professionnel. Ce n’est pas une bonne idée de diagnostiquer soi-même le TDAH chez l’adulte, car cela peut vous laisser ignorer d’autres causes de votre incapacité à vous concentrer qui pourraient être plus faciles à résoudre. (En savoir plus sur le counseling TDAH ici).

 

Dépression et troubles anxieux

 

La dépression est un trouble de l’humeur qui consiste à se sentir triste et engourdi pendant plusieurs semaines, mois ou plus.

A lire aussi :  Les seniors veulent des remboursements plus conséquents pour leur mutuelle

 

L’un des principaux symptômes de la dépression est la «pensée floue», l’incapacité de penser clairement. Vous pouvez avoir l’impression que votre cerveau est bas ou que votre tête est remplie de sable humide. Cela conduit évidemment à penser que vous ne pouvez pas vous concentrer. La dépression provoque également de la fatigue, affectant à nouveau la pensée claire.

 

L’anxiété, c’est quand nous nous sentons mal à l’aise et implique souvent d’être dans un état d’inquiétude et de peur. Il existe différents types de troubles anxieux qui impliquent généralement de ne pas pouvoir éteindre l’anxiété, mais plutôt de l’emporter sur votre vie.

 

L’anxiété a tendance à laisser votre esprit s’emballer, à répéter les mêmes pensées stressantes, les mêmes inquiétudes et les mêmes scénarios et à ne laisser que très peu d’espace libre pour se concentrer clairement.

 

L’anxiété et la dépression peuvent souvent aller main dans la main – près de la moitié de ceux qui souffrent de dépression ont également un trouble anxieux. Les deux sont difficiles à gérer seuls et peuvent s’aggraver si elles ne sont pas traitées, mais la bonne nouvelle est que, si vous décidez de faire face à l’anxiété et à la dépression, vous disposez d’une aide précieuse qui peut produire des résultats réels.

 

Vous n’êtes pas obligé de faire face à la dépression et à l’anxiété seul. Pour obtenir l’aide d’un conseiller qualifié en ligne, visitez notre site psy-scan.ch pour trouver un thérapeute spécialisé dans la dépression et l’anxiété.

 

Choc émotionnel et SSPT

Le choc émotionnel, également appelé réaction de stress aigu et choc psychologique, est un état médicalement reconnu qui peut survenir en raison d’un changement de vie extrême ou d’une situation très bouleversante. Le cerveau ne peut pas traiter tout ce qui se passe, ce qui jette le patient dans un mode de combat ou de fuite constant.

 

L’un des principaux symptômes du choc émotionnel est l’incapacité de penser correctement, de se sentir partout. En d’autres termes, vous ne pouvez pas vous concentrer.

 

Le choc émotionnel finit par ralentir. Mais si vous apprenez les signes de choc émotionnel et sentez que c’est vous et que les choses ne s’améliorent pas, et si vous avez des flashbacks, utilisez un comportement provoquant une dépendance pour éviter la douleur, repoussez les amis et la famille et avez autrement de la difficulté à être vous-même et à obtenir Envisagez de parler à un conseiller en traumatologie ou à un psychothérapeute qui peut vous aider.

A lire aussi :  Soulager le mal de dos de quatre façons

 

Et si vous lisez les signes de choc émotionnel et sentez que vous avez toujours eu les symptômes, un thérapeute peut vous aider à déterminer s’il existe une expérience traumatisante dans votre enfance. Si vous savez ce qui a provoqué vos signes de choc émotionnel, il se peut que vous présentiez un TSPT, une réaction plus durable à un traumatisme pouvant entraîner une dépendance, une dépression grave et un retrait social sans traitement.

 

Dépendance

La dépendance peut être à l’origine d’un manque de concentration et, dans de nombreux cas, c’est une dépendance que vous ne reconnaissez peut-être même pas. Cela peut inclure le shopaholism, la dépendance à Internet, les réseaux sociaux ou la dépendance amoureuse.

 

La dépendance pousse l’esprit à être trop concentré sur une chose, laissant moins de son esprit disponible pour s’occuper de tout le reste. C’est difficile d’être concentré quand on pense toujours à autre chose.

 

En raison de la nature même de la dépendance, il est difficile de la changer seule et il est recommandé de demander l’aide d’un groupe de soutien ou d’un conseiller.

 

La pleine conscience est également recommandée. Cette pratique est maintenant intégrée aux sessions par de nombreux thérapeutes. Elle vous aide à être plus présent dans le moment présent et vous permet de remarquer vos pensées addictives, vos déclencheurs et les sentiments qui les déclenchent.

 

Autres raisons du manque de concentration

Avant de tirer rapidement les conclusions sur les raisons pour lesquelles vous ne pouvez pas vous concentrer et présumez que cela est lié à un problème de santé mentale, il est également important d’examiner d’autres modes de vie qui pourraient expliquer votre manque de concentration. Ceux-ci peuvent inclure:

 

L’ennui.

Si vous êtes dans une situation que vous n’aimez pas, par exemple étudier un programme à l’école que vous détestez ou occuper un emploi que vous ne supportez pas trop ou que vous vous sentez trop facile, l’ennui peut réellement vous faire rêver, chercher des pensées ou des activités qui vous distraient. être mal ciblé.

 

Essayez de noter ce que vous faites et ce que vous n’aimez pas dans votre situation et quelles mesures vous pourriez prendre pour l’améliorer. Vous découvrirez peut-être certaines choses sur lesquelles vous pouvez vous concentrer, ou des moyens de changer la situation, voire des moyens de trouver un meilleur placement. Un coach de vie ou de carrière peut également être utile.

A lire aussi :  Comment perdre du poids sans se priver ?

 

Mauvais soins personnels.

 

Un style de vie malsain peut être à l’origine de votre distraction. Boire trop peut entraîner de la fatigue et un esprit brumeux, tout comme le fait de ne pas trop manger, de trop manger ou de ne pas faire d’exercice. Comment pourriez-vous mieux prendre soin de vous?

 

L’Insomnie.

Le cerveau a besoin de sommeil pour bien fonctionner. Renseignez-vous sur le sommeil et apprenez les changements simples que vous pouvez apporter pour avoir un meilleur sommeil. Si vous n’avez pas bien dormi depuis longtemps et si vous pensez avoir un trouble du sommeil, consultez votre médecin.

 

Un style de vie stressant.

Au début, le stress peut vous donner une forte dose d’adrénaline qui vous permet de réfléchir clairement, mais cela peut rapidement conduire à un crash qui vous fait perdre complètement votre perspective ou vous laisser sur un cycle de hauts et de bas où vous vous concentrez davantage. Et au bout du compte, nous ne pouvons tous réussir à faire tant de choses dans notre vie avant que ce soit trop et nous souffrons d’anxiété et de dépression, ce qui provoque un manque de concentration.

 

Conclusion

Même s’il est possible que votre manque d’attention soit causé par un problème de santé mentale, ne sautez pas aux conclusions qui vous laisseraient aveuglés à l’essai. Demandez de l’aide si vous présentez auparavant les symptômes de l’une de ces affections, mais cherchez également des moyens de mieux prendre soin de vous et de votre santé.

 

Avez-vous un autre conseil pour augmenter votre concentration dans la vie? Ou avez-vous déjà suivi un traitement pour l’une des conditions ci-dessus et avez constaté que votre concentration était améliorée? Commencez la conversation ci-dessous.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *