- Quel produit pour nettoyer du bois brut ?
- Quels sont les trois niveaux de maintenance informatique ?
- Tout savoir sur les outils CRM
- L’importance d’un suivi et d’un entretien rigoureux pour votre SPA
- Comment faire des rencontres coquines par l’intermédiaire de sites de rencontres sur internet ?
- Conseils pratiques pour un déménagement réussi avec un lift élévateur
- Les bénéfices de faire appel à un électricien professionnel à Bruxelles
- Quoi emmener pour un voyage en Indonésie avec des ados ?
- Où faire de la boxe à Paris ?
- Comment reconditionner un téléphone ?
L’art et les techniques de la reliure
La reliure est l'ensemble des opérations qui donnent à un ouvrage sa forme définitive et par lesquelles, on l'habille pour le parer et le protéger.
La reliure, tout un art
C'est au XVII ème siècle que le terme de reliure prend le sens de « manière dont un livre est relié ». Dans ce sens, la reliure donne alors à voir son histoire, ses évolutions techniques, ses multiples ressorts artistiques, ses originalités de matériaux ou de décors, et ses styles,souvent liés au renom des relieurs. Le relieur est un artisan d’art qui met en œuvre un savoir-faire séculaire. Il travaille manuellement pour garantir la qualité de la reliure et la longévité du livre. La reliure est un art permettant la conservation d'un contenu digne mais aussi la mise en valeur visuelle et approprié au contenu de ce livre. De son intervention dépend l’apparence de la reliure, dictée par la nature de l’ouvrage et l’usage auquel il est destiné. Le premier contact avec le lecteur se fait avant tout par la vue et le toucher. La vue de l'ouvrage par sa couverture et par son toucher. il fait appel à notre sens esthétique. La reliure témoigne des soins dont on a souhaité entourer l’ouvrage, du désir de prolonger son existence et de celui qu’il serve sans se détériorer. Elle reflète aussi une époque et un style inspiré par l'art du temps.
Le matériel de reliure
La reliure nécessite des outils et du matériel de reliure spécifiques :
- Des outils de mesure basiques (règle, équerre ..),
- Des outils de découpe,
- Des outils de travail du papier
- Des outils pour endosser
La reliure nécessite aussi des textiles et papiers particuliers, des colles particulières, la ficelle, elle, permet de réunir l'ouvrage. Mais un gros outillage est aussi nécessaire. La reliure nécessite une presse à percussion, un étau, une cisaille, une presse à rogner, un cousoir, une presse à main et une presse à dorer.
0 commentaire