Les manières d’obtenir du noir

Par Marie Schnneider le 30 juin 2023
noir

Dans cet article, vous découvrirez les différentes manières d’obtenir du noir. Nous aborderons les méthodes traditionnelles et modernes, les techniques de peinture, d’impression et de synthèse des couleurs. Que vous soyez un professionnel de la couleur ou simplement curieux d’apprendre, cet article vous fournira des informations précieuses sur la façon d’obtenir cette teinte particulière.

La synthèse des couleurs

La synthèse des couleurs est un processus consistant à combiner différentes couleurs pour en créer de nouvelles. Il existe deux types principaux de synthèse des couleurs : additive et soustractive.

Synthèse additive

La synthèse additive concerne la superposition de lumières colorées. Cette méthode est principalement utilisée dans les écrans électroniques, tels que les téléviseurs, les moniteurs d’ordinateur et les smartphones. Pour obtenir du noir en synthèse additive, il suffit de ne pas émettre de lumière. C’est pourquoi un écran éteint apparaît noir.

Synthèse soustractive

La synthèse soustractive fait référence au mélange de pigments, comme dans la peinture ou l’imprimerie. Dans ce cas, obtenir du noir nécessite de combiner différentes couleurs pour absorber la lumière. Les couleurs primaires soustractives sont le cyan, le magenta et le jaune (CMJ). En mélangeant ces trois couleurs en quantités égales, vous obtiendrez théoriquement du noir. Toutefois, en pratique, cela donne souvent un noir imparfait. Pour cette raison, l’encre noire (K) est ajoutée aux processus d’impression pour un résultat plus précis (CMJN).

obtenir noir

Les pigments naturels et synthétiques

Les pigments sont des substances qui donnent une couleur aux matériaux en absorbant certaines longueurs d’onde de la lumière et en réfléchissant d’autres. Ils peuvent être obtenus à partir de sources naturelles ou synthétiques.

Pigments naturels

L’une des sources naturelles de noir est le charbon de bois. Il s’agit d’un matériau noir et poreux obtenu en carbonisant partiellement du bois. Il est utilisé depuis l’Antiquité pour la réalisation de dessins et de peintures.

Le noir de fumée, également appelé noir de carbone, est un autre pigment naturel. Il est obtenu en récupérant les suies résultant de la combustion incomplète de matériaux carbonés, comme le pétrole ou les graisses animales. Le noir de fumée est utilisé dans les encres, les peintures et les teintures.

Pigments synthétiques

Les pigments synthétiques sont des substances créées en laboratoire, qui offrent généralement une meilleure qualité et une plus grande résistance à la lumière que les pigments naturels. Parmi les pigments noirs synthétiques, on trouve le noir de carbone synthétique, fabriqué à partir de gaz naturel, et le noir d’aniline, un colorant organique obtenu à partir de l’aniline, un composé chimique dérivé du goudron de houille.

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Les techniques de peinture

Il existe plusieurs techniques de peinture permettant d’obtenir différentes nuances de noir en fonction des pigments et des supports utilisés.

Peinture acrylique

L’acrylique est une peinture à base d’eau qui sèche rapidement et qui peut être diluée pour obtenir des effets variés. Pour obtenir du noir en peinture acrylique, vous pouvez mélanger les trois couleurs primaires (rouge, bleu et jaune) ou utiliser directement un pigment noir comme le noir de carbone ou le noir d’aniline.

Aquarelle

L’aquarelle est une technique de peinture dans laquelle les pigments sont dissous dans l’eau. Pour créer du noir en aquarelle, vous pouvez mélanger les trois couleurs primaires (rouge, bleu et jaune) ou utiliser un pigment noir spécifique pour l’aquarelle, comme le noir d’ivoire.

En résumé, pour obtenir du noir, il existe différentes méthodes et techniques, selon le domaine et les matériaux concernés. La synthèse des couleurs, les pigments naturels et synthétiques, ainsi que les techniques de peinture sont autant de manières d’obtenir cette couleur si particulière. À présent, vous disposez des connaissances nécessaires pour choisir la méthode la plus adaptée à vos besoins, que ce soit pour un écran électronique, une impression ou une œuvre d’art.

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