Monter un serveur Minecraft : une idée de business vraiment rentable ?

Par Camille Lafranger le 31 décembre 2024
Monter un serveur Minecraft : une idée de business vraiment rentable ?

Si vous êtes à la recherche d’une idée créative pour gagner des revenus dans le monde du jeu-vidéo, les opportunités n’ont jamais été aussi nombreuses avec des jeux comme Minecraft.

En effet, ce jeu connait un succès fulgurant, avec de plus en plus de joueurs dans le monde. Et pourtant, celui-ci est encore trop peu exploité d’un point de vue entrepreneurial. Parmi les opportunités du moment, vous avez très certainement entendu parler des serveurs Minecraft comme une nouvelle tendance, mais est-ce une idée pertinente ?

Qu’est-ce qu’un serveur Minecraft ?

Même si vous n’êtes pas un joueur régulier de Minecraft, il y a fort à parier que vous ayez d’ores et déjà entendu parler de ce jeu-vidéo. En revanche, vous ne savez peut être pas ce qu’est un serveur Minecraft ! Ce terme est bien connu par les passionnés de ce jeu-vidéo, mais les plus novices en la matière peuvent avoir des difficultés à comprendre de quoi il s’agit.

Dans les faits, Minecraft est un jeu-vidéo où vous pouvez jouer seul depuis votre ordinateur ou depuis une console, mais où il est aussi possible de jouer en ligne avec d’autres joueurs, et dans un univers dédié. Ces serveurs sont accessibles depuis des plateformes en ligne qui présentent tous les serveurs Minecraft, avec certains d’entre eux qui sont gratuits, et d’autres payants.

Quels sont les frais pour créer un serveur Minecraft ?

Pour comprendre si la rentabilité d’un serveur Minecraft peut être au rendez-vous, comme pour tout projet financier, il est d’abord nécessaire d’avoir une idée des coûts que cela peut occasionner. Dans le cas de Minecraft, si vous comptez créer un serveur, voici les frais que vous devrez prévoir :

  • Un serveur en fonction du nombre de joueurs que vous acceptez en simultané sur votre espace
  • Un hébergement pour que les données de votre serveur soient bien accessibles par les autres joueurs
  • Des opérations de maintenance, généralement déléguées à des professionnels de l’hébergement

En complément, vous pourriez avoir besoin d’ajouter une protection DDoS contre les potentielles attaques, et des opérations de communication pour valoriser votre serveur. Selon le serveur, l’hébergement, et les autres actions à mener, vous pouvez avoir des frais de plusieurs centaines d’euros par an. A cette fin, n’hésitez pas à consulter des comparatifs pour trouver les meilleurs prix, car cela dépend également des prestataires sélectionnés.

A lire aussi :  Voici comment avoir les résultats du bac en direct dès la validation par les jurys d’examen

Comment rentabiliser votre serveur Minecraft ?

Si vous souhaitez rentabiliser votre serveur Minecraft au plus tôt, voici quelques actions que vous pourriez mener :

Demander des dons

Tout d’abord, vous pouvez mettre en place un système de dons, en faisant preuve de transparence à votre communauté pour montrer que leurs paiements servent à maintenir le serveur Minecraft. Une fois que le serveur est rentabilisé, vous pouvez continuer à demander des dons, même si certains joueurs risquent d’être moins sensibles à vos demandes.

Proposer des événements payants

Minecraft étant un jeu communautaire, pourquoi ne pas en profiter pour organiser des événements avec d’autres joueurs ? En effet, vous pouvez par exemple organiser des tournois ou des quêtes uniquement accessibles pour les joueurs qui acceptent de payer un droit d’accès.

Monétiser votre aide

Enfin, pour les joueurs débutants qui ont besoin d’aide dans le jeu, il est aussi possible de proposer des coachings sur votre serveur Minecraft. En fonction du temps passé avec les joueurs, cela peut rapidement rentabiliser votre serveur, et même générer des revenus complémentaires.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *