Faut-il planifier la rénovation énergétique d’une maison en hiver ou en été ?

Par Franck Lamarreau le 24 octobre 2024
rénovation énergétique

La rénovation énergétique d’une maison est un projet idéal pour améliorer le confort thermique. Vous réduisez aussi les factures d’énergie et vous multipliez la valeur de votre bien immobilier. Par contre, un facteur est à prendre en compte : la période pour entreprendre les travaux. Est-ce judicieux de les planifier en hiver ou en été ? Lorsqu’il fait froid, les exigences en termes de chauffage sont élevées. Dès que la température augmente, les conditions sont un peu plus favorables.

Pourquoi planifier la rénovation énergétique en hiver ?

Aux premiers abords, cela peut sembler contre-productif, mais cette période présente tout de même des avantages. Vous évaluez beaucoup plus facilement vos besoins énergétiques. En plein hiver, vous identifiez les pertes de chaleur, les courants d’air ainsi que les zones les plus vulnérables aux températures basses. Cette observation directe vous aide à mieux cibler les interventions, comme l’isolation thermique ou le remplacement des fenêtres.

Vous pouvez faire appel à des professionnels comme CBH. Ils vous guideront pendant cette période. De plus, la demande pour les artisans est souvent moins élevée par rapport à l’été. Vous jouissez alors d’une grande disponibilité des professionnels. Les tarifs sont généralement avantageux. Par contre, les experts en rénovation affichent des réductions pour des projets programmés pendant la basse saison.

rénovation maison

Pourquoi planifier vos travaux en été ?

C’est la saison privilégiée pour les rénovations énergétiques et toutes les transformations de grande ampleur. L’été offre des conditions climatiques favorables pour la plupart des travaux. Les températures plus élevées offrent une meilleure prise des matériaux (les enduits, les isolants…). C’est aussi le cas pour les travaux extérieurs tels que l’isolation des façades ou la réfection de la toiture. Ils sont donc plus faciles à réaliser sauf si les conditions météorologiques se dégradent. Les jours plus longs optimisent le temps de travail, ce qui peut accélérer le chantier.

Certains désagréments sont aussi minimisés. Par exemple, si vous devez couper le chauffage ou bloquer certaines pièces pendant la rénovation, ce sera moins problématique pendant les mois chauds. Les rénovations énergétiques comme l’installation de panneaux solaires ou l’amélioration de la ventilation sont plus efficaces lorsque les conditions météorologiques sont stables.

Quels facteurs prendre en compte ?

Finalement, le choix va dépendre de plusieurs facteurs que vous devez identifier en fonction de votre situation personnelle. Si vous devez réaliser des interventions lourdes (réfection complète de la toiture, isolation des murs par l’extérieur…), il est préférable de choisir l’été. Par contre, les travaux les plus légers peuvent être programmés au cours de l’hiver sauf si vous devez couper le chauffage.

A lire aussi :  Les enjeux de la réparation des objets du quotidien

Vous ne devez pas négliger la disponibilité des financements et des subventions pour la rénovation énergétique. Certaines aides sont conditionnées à des périodes précises de l’année ou à des délais spécifiques. Planifier vos travaux en fonction de ces opportunités financières vous permettra de réduire considérablement le coût de votre projet.

Vous disposez désormais de tous les éléments pour sélectionner la période la plus intéressante par rapport à votre besoin de rénover votre demeure pour qu’elle soit moins gourmande et beaucoup plus confortable.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *